Durant la matinée ensoleillée du 20 août, le petit-déjeuner littéraire s'est tenu près de la Duck Pond de Queen Elizabeth Park. Autour d'un croissant, 7 participant·es ont discuté ambiances dans les romans, émotions ressenties pendant la lecture et quête de sens.
Découvrez la sélection des participants du petit-déjeuner littéraire du 20 août !
"Le cahier, c'était la première chose que m'avait montrée le juge, quand tout à l'heure j'étais entré dans son bureau. Sous la couverture souple et transparente, on pouvait lire au feutre noir : MON MAÎTRE ET MON VAINQUEUR. Sur les pages suivantes, il y avait des poèmes. Voilà ce qu'on avait retrouvé sur Vasco : le revolver, un cahier noirci d'une vingtaine de poèmes et, plus tard, après expertise balistique, des résidus de poudre sur ses mains. Voilà ce qu'il en restait, j'ai pensé, de son histoire d'amour."
Patrick Modiano, prix Nobel de littérature, dépeint la vie de ses personnages dans des romans contemplatifs, souvent ancrés à Paris durant l'Occupation.
Un été des années soixante. Une petite ville française au bord d'un lac, près de la Suisse. Victor Chmara a dix-huit ans et se cache parce qu'il a peur. D'étranges personnages hantent cette ville d'eau, comme ce docteur que l'on surnomme La Reine Astrid... Mais il y a surtout Yvonne, avec son dogue allemand... Une recherche du temps perdu.
Échappant à une catastrophe naturelle dont elle a eu la prémonition, Anna est persuadée que la mort s'est attachée à ses pas. Après lui
avoir enlevé son mari, c'est sa fille Céline qu'elle convoite maintenant. Anna se réfugie avec Céline dans un village du Jura. Elle veut se
reconstruire, offrir à sa fille une nouvelle vie. Mais elle a mal choisi.
Un thriller psychologique, un suspense angoissant.
Ça commence parfois par une inquiétude ou un malaise. On se sent en décalage, on craint d'agir de manière déplacée. On a le sentiment de ne pas "être à sa place". Mais qu'est-ce qu'être à sa place, dans sa famille, son couple, son travail ? Dans cet ouvrage aussi passionnant que sensible, la philosophe Claire Marin explore toutes les places que nous occupons et interroge ce qui est à la fois la formulation d'un désir personnel et un nouvel impératif social.
Ursula a la chance que tout le monde souhaite avoir : recommencer sa vie après être morte plusieurs fois dans des circonstances différentes. Elle peut voir l'Europe, ou pas, rencontrer le Furher ou le combattre. Mais jusqu'à ce qu'elle réussisse, elle doit recommencer encore et encore par une froide nuit d'hiver.
Et si la philosophie était d'abord une expérience à vivre ? Et si la méditation n'était pas un simple outil de bien-être ? Alternant
interrogations sur l'existence et méditations guidées, Fabrice Midal fait se rencontrer ici deux chemins de sagesse menant à une même quête
de sens et de lucidité.
Apprenez à être capable d'attention avec Simone Weil, à vous étonner avec Platon ou à refuser l'injustice avec Rousseau.
.