Notre Histoire

Au service de Vancouver depuis 1904

L’Alliance Française Vancouver a une longue histoire au service de la communauté en offrant des programmes en langue française et en soutenant les cultures locales et internationales francophones. En tant que l’une des plus vieilles organisation a but non lucratif de Vancouver, l’Alliance Française est reconnue pour son engagement envers une éducation de qualité et une programmation culturelle diversifiée.

L'Alliance Française Vancouver dans la communauté
Chaque année, l’Alliance Française Vancouver collabore avec plus de 50 artistiques et partenaires culturels locaux. L'Alliance Française Vancouver est un membre actif de la Fédération des francophones de la Colombie Britannique. Elle fait aussi partie du réseau des Alliances F rançaises regroupant 834 centres dans 132 pays différents. Chaque membre de ce réseau est indépendant et autonome. L'Alliance Française Vancouver a récemment rejoint le Réseau International des Maisons des Francophonies (RIMF) regroupant les organisations qui oeuvrent envers la promotion de la pluralité et de la diversité francophone dans le monde notamment, ici, au Canada. Ce réseau comprend plus de 30 organisations provenant de 16 pays différents.

Une organisation locale et indépendante supervisée par un conseil d’administration
L’Alliance Française Vancouver est une organisation a but non lucrative, constituée en vertu de la Loi sur la société de la Colombie Britannique et un organisme de bienfaisance canadien enregistré. L’Alliance Française Vancouver fonctionne de manière autonome et indépendante, sans aucune affiliation politique ou religieuse, sous la supervision d'un conseil d'administration élu de membres bénévoles locaux. Si elle a bénéficié du soutien du gouvernement français dans le passé, l’Alliance Française Vancouver s'autofinance à 100% depuis septembre 2014.

1904

L’Alliance Française Vancouver est fondée par les premiers colons francophones et anglophones de Vancouver.

1947 - 1968

M. Charles Bloch-Bauer, originaire de Vienne, a fait du groupe social un véritable centre linguistique et culturel avec du personnel à temps plein. Il recueille des fonds pour l’achat d’un terrain sur lequel sera construit un bâtiment permanent pour l'Alliance Française Vancouver.

1955

L’Alliance Française Vancouver est constituée en association à but non lucratif en vertu de la Loi sur la société de la Colombie-Britannique.

1968

Ouverture de l'Alliance Française Vancouver dans son nouveau bâtiment au 6161, rue Cambie grâce aux généreux donateurs de la communauté.

années 1970

Plus de programmes culturels sont organisés dans son espace -pièces de théâtre, expositions d’art, programmes culinaires et de remises en forme. La Loi sur les langues officielles a permis à l'Alliance Française Vancouver de diversifier ses programmes d’éducation. 

L' Alliance Française Vancouver créé une bourse à UBC et à SFU. 

1986

L'Alliance Française Vancouver participe à l’Exposition de Vancouver en 1986. 100 rosiers sont offerts par le gouvernement Français et plantés dans le parc Stanley.

1996

La Ville de Vancouver reconnait l'Alliance Française Vancouver comme partenaire précieux et contributeur incontournable à la vie culturelle des citoyens de Vancouver depuis 1904. 

2003

L'Alliance Française Vancouver offre des cours à Coquitlam, Burnaby, Surrey, Vancouver et Richmond pour les immigrants venus d'Asie.  

2004

Le 5 mai, la ville de Vancouver fête le 100e anniversaire de l’Alliance Française Vancouver.  

2018

Dans le cadre du Projet de reconnaissance des lieux historiques francophones dirigé par le Programme des affaires francophones de la Colombie Britannique, l' Alliance Française Vancouver est désignée comme lieu historique en Colombie Britannique.

2016 
à nos jours

L'Alliance Française Vancouver travaille sur un projet ambitieux de construction qui reflètera son excellence en matière d’éducation et de programmation culturelle. 

Partagez Partagez