Conseil d'Administration

Un conseil d'administration bénévole et local 

L’Alliance Française Vancouver est gouvernée par un conseil d’administration bénévole et local élu par les membres votants de l’association. Le conseil d’administration est composé de 8 administrateurs pour 2020/2021 suite à l’assemblée générale annuelle du 24 juin 2020.

Conseil d'administration


Marie-Claire Howard
Présidente

Membre actif de l'Alliance Française de Vancouver depuis 1996, Marie-Claire est une ancienne journaliste et consultante en relations publiques. Elle partage maintenant son temps entre la gestion d'entreprise, la philanthropie, le sport et les études supérieures. Elle accomplit son quatrième mandat et a été impliqué dans le projet de construction de l'Alliance Française Vancouver depuis le début. Elle a siégé au conseil d'administration du Vancouver Hawks Field Hockey Club, le comité consultatif de la British Columbia Recreation and Parks Association, le Lord Tennyson PAC et la French Chamber of Commerce à Toronto et à Vancouver. Elle est également membre du comité financier et du comité des opportunités de Social Venture Partners.

Lire la suite

Robert Khouri
Vice-Président

Robert s'est joint au conseil d'administration de l'Alliance Française Vancouver en 2016. Il siège aux comités de construction et de planification financière. Robert a une formation universitaire en ingénierie et en mathématiques (P Eng ETP - Paris & MSc Columbia University - New York en 1984). Il a fondé son premier SaaS (Software as a Service) EURO SERVISEN en 1987 et l'a vendu à la Bourse française (EURONEXT) en 1998. Cette société européenne a développé le négoce logiciel et a fourni le seul réseau paneuropéen de routage d'ordres multi-courtiers pour les marchés boursiers en Europe. Sa deuxième entreprise, RENAISSANCE TRADING Corp, a été créée à Vancouver en 2005. Ce SaaS fournit une évaluation automatique des appartements (AVM) avec une base de données de plans d'étage en copropriété intégrés dans la plate-forme MLS des grandes chambres immobilières urbaines. 80% de son activité est réalisée aux USA.

Lire la suite

Suzanne (Suzy) Buckley
Trésorière

Suzy Buckley a rejoint le conseil d'administration de l'Alliance Française Vancouver en 2018. Elle est actuellement trésorière et siège au comité de planification financière du nouveau bâtiment de l'Alliance Francçaise Vancouver. Suzy est directrice chez Competition Economics LLC, avec plus de 20 ans d'expérience dans le conseil en litige impliquant principalement propriété intellectuelle, rupture de contrat, publicité mensongère et autres litiges commerciaux. Elle a également enseigné des cours d'économie à plusieurs universités. Suzy a obtenu une maîtrise en économie de l'Université du Maryland à College Park et un baccalauréat en économie et mathématiques au Swarthmore College.

Lire la suite

Pierre Beugnot
Membre

Pierre a déménagé à Vancouver en 2012 en provenance de Lorraine, en France. Il a une formation en commerce et en informatique, et il est actuellement vice-président de Produit / Opérations chez Axiom Zen, un studio d'innovation axé sur les technologies émergentes. Pendant son temps libre, Pierre travaille comme président de la Comité technique avec PeaceGeeks, une organisation à but non lucratif qui construit des outils numériques pour autonomiser les communautés dans la recherche de la paix. Il est également le capitaine de flotte de haute performance au UBC Sailing Club. Il prévoit d'accompagner l'Alliance Française Vancouver face aux défis technologiques d'aujourd'hui.

Lire la suite

Amandine Carton
Membre

Après avoir quitté le sud de la France (Sète) en 2001, Amandine a vécu en Angleterre pendant 10 ans ainsi qu'à Maurice, en Australie et en Amerique du sud et s'est installée à Vancouver en 2016. Elle est une chef de projet expérimentée avec une spécialisation en amélioration de processus qu'elle a appliquée dans de nombreux domaines tels que la finance, la vente au détail et la construction. Amandine s'intéresse au développement culturel et au soutien d'activités environnemental. Elle souhaite mettre ses connaissances et ses compétences de gestion culturelle et de projet au service de l'Alliance Française Vancouver.

Lire la suite

Richard Brown
Membre

Richard a rejoint le conseil d’administration en 2020 tout en restant étudiant à l’Alliance Française Vancouver. Il a étudié le français à l’Alliance Française de Hong Kong où, pour la première fois, une nuit, il a effectivement rêvé en français. Membre bénévole de notre conseil d’administration, Richard apprécie d’être en immersion à l’Alliance Francaise de Vancouver où langue française et culture s’entremêlent.
Il espère permettre à d’autres étudiants de l’Alliance Française Vancouver d’être inspirés de la même manière et réaliser leurs propres rêves linguistiques et interculturels. Fasciné par la Côte d’Azur depuis l’âge de 12 ans, il aime explorer et apprendre le Français et la culture francophone. Richard vit aujourd’hui une partie de l’année en France à découvrir le travail des grands artistes, visiter de petits villages à vélo et goûter aux délices des marchés locaux, des vignobles et des restaurants.  Il collectionne les œuvres d’artistes provençaux.  Il fait également partie d’un groupe apicole local en Provence. Richard est revenu au Canada après avoir pris sa retraite en tant que banquier d’affaires en 2019 après deux décennies couvrant les marchés pan-asiatiques de Hong Kong, plus récemment en tant que banquier principal pour Brookfield Financial. Il dirige actuellement un petit fonds d’investissement.  Son ancienne carrière comprenait McKinsey & Company, Citibank et Bank of New York Mellon. Il est diplômé en génie mécanique de l’Imperial College de l’Université de Londres et a obtenu un MBA de la Richard Ivey School of Business de l’Université Western Ontario.

Lire la suite

Sonia Robert
Membre

Sonia a rejoint le conseil d’administration en 2020. Elle considère que la culture est essentielle pour créer un sentiment d’appartenance et de lieu. Sonia aime notamment découvrir les différentes cultures qui composent la Francophonie d’aujourd’hui. Totalement bilingue en français et en anglais, Sonia souhaite apporter son expérience à l'Alliance Française Vancouver et l’aider à atteindre ses objectifs avec succès. Originaire de Montréal, Sonia a été mutée à Vancouver avec Xerox Canada en 1991. Le mandat de Sonia chez Xerox s’est étalé sur plus de trente ans. Elle possède une vaste expérience dans le développement des affaires, la gestion des ressources humaines, les opérations et la gestion de projet. Elle a reçu de nombreux prix en tant que lauréate exceptionnelle des ventes et de satisfaction clients. Pendant dix-neuf ans, Sonia a consacré son temps à faire du bénévolat pour des organismes sans but lucratif. Elle a été présidente de l’association des parents Trottin Trottinette Français, école maternelle et André Piolat. Au cours de son mandat, elle a élaboré un programme de garde avant et après l’école. Au cours des quatre dernières années, Sonia a été présidente de l’association des parents du Vancouver College, elle a dirigé  avec succès le programme de financement annuel Mayfair, ce qui lui a permis de recevoir le prix WhiteWash pour sa contribution exceptionnelle.

Lire la suite

Cosme Fondy
Membre

Cosme a rejoint le conseil d'administration en 2020. Originaire du Bénin, il a partagé ses études supérieures entre le Bénin et la France. Actuellement doctorant en éducation à l’Université Simon Fraser de Vancouver, Cosme s’intéresse à l’apprentissage du français dans les milieux minoritaires. Il s’intéresse à l’écolinguistique, en particulier aux aspects liés à la préservation et à la mise en valeur des langues, à la sociolinguistique et à l’enseignement du français seconde langue. Ce travail lui a permis de voir une autre partie du patrimoine culturel qui est souvent négligée. En matière de patrimoine, on ne mentionne pas souvent les langues comme faisant partie intégrante du patrimoine. Cependant, les langues constituent une partie essentielle du patrimoine et méritent également d’être préservées et valorisées. Cosme a rejoint l’Alliance Française Vancouver afin de promouvoir la langue française et les cultures francophones. Sa vision est de promouvoir les cultures francophones et de renforcer la coopération et la synergie entre l’Alliance Française Vancouver et les autres associations francophones de la Colombie-Britannique, dans le but ultime d’améliorer leur visibilité. Cosme travaille également comme archiviste à la French School Board of British Columbia depuis 2018. Il est titulaire d’une maîtrise en didactique des langues, des cultures et de FLE.

Lire la suite

Anciens présidents du conseil d’administration


La longévité et le succès continu de L’Alliance Française Vancouver ont été possibles grâce au nombre incalculable de bénévoles qui ont apporté leur temps et leur expertise. L’Alliance Française Vancouver est reconnaissante de la gérance des anciens présidents du conseil d’administration énumérés ci-dessous :

Anciens President.e.s du Conseil d’Administration 

Bruno Gerves 2015-2018
Marie-Claire Howard 2013-2015
Valerie Fabre 2011-2013
Erica Tao 2009-2011
Jacques Becker 2005-2009
Philippe Raulot-Lapointe 2004-2005
Allan Smith 1998-2000
Emmanuel Nicolas 1996-1998
Micheline Gill 1991-1997
Dr Jacoli 1974-1991
Ladislas Kardos 1971-1974
Herbert Oliver 1969-1971
Charles Bloch-Bauer 1947-1968
Partagez Partagez