Le Petit Théâtre

Culture

« Le Petit Théâtre », Alliance Française’s theatrical troupe !

Alliance Française Vancouver is proud to have her own amateur drama group since 1978.

The Story behind it


In 1978, Alliance Française Vancouver created a theatrical troupe called « Le Petit Théâtre du Pacifique ». A nod to this past project, we decided to bring it back to life, 40 years later, with the name « Petit Théâtre». We wanted to show plays written by francophone authors (contemporary and classics) in order to celebrate francophone theater and francophone culture in general.

Le Petit Théâtre is the opportunity to offer more cultural events in French in Vancouver. It allows, as well, to invite the whole francophone community to join us to take part in these projects. The « Petit Théâtre» has for specificity to have auditions where anyone can partake, for every play. Everyone is welcome, whatever his or her experience in theater is. The actors join the play as volunteers. 



Magda Ochoa, artistic director


Magda Ochoa is a stage artist based in Vancouver, B.C. In 1988 she completed her first acting diploma at IAE in Mexico City. Shortly after, she started working in some children productions and signed her first contract as a corporal expression instructor at the department of extension studies at UNAM (Mexico City). In 1991 she obtained a national broadcasting certification in Mexico City and worked as a broadcaster and producer of a Brazilian radio show. In 1996 she earned a scholarship from MEQ and moved to Quebec City to complete a major in Theatre (1996-2000). Magda not only has experience as an actress and director, but also as a drama teacher. She taught drama at IPN in Mexico City, as well as acting techniques, acting verse, and direction at Universidad de las Américas Puebla, Mexico. In 2006 she was part of the instructor’s team of a Forum Theatre workshop project organized by RéseauFemmes and also worked two consecutive years as Moniteur de langues (Odyssey Program Canada) at  Anne-Hébert School.


Her main inspirational sources as a director are Stanislavski, Grotowski, Peter Brook, Antonin Artaud, Augusto Boal, and Robert Lepage. In 2019 Magda started collaborating as an artistic director of Le Petit Théâtre de l’AF de Vancouver putting on stage Un Fil à la patte, by Georges Feydeau with a group of 16 actors all ages, all background. As an actress in Vancouver she has featured some short movies such as Bordered (Anaisa Visser) Our Home (Andy Alvarez), Divididas (Grace Goen), some TV appearance, principal roles (Cocaine Godmother, Get Shorty, Helstrom) and commercials (Hallmark, Jared, Blue-Cross, and Amazon). Magda works in a regular basis as a teaching assistant at Conseil scolaire francophone de la Colombie Britannique.

Le Petit Théâtre

Culture

Le Petit Théâtre, la troupe de l'Alliance Française !

L'Alliance Française Vancouver est fière de porter sa troupe de théatre amateure depuis 1978. 

L'histoire


En 1978, l’Alliance Français de Vancouver avait créé une troupe de théâtre appelée « Le Petit Théâtre du Pacifique ». Clin d’œil à cette initiative passée, 40 ans plus tard, nous avons décidé de la faire renaître sous le nom « Petit Théâtre».   En 1978, l'alliance francaise de Vancouver created a company called " Le Petit Théâtre du Pacifique".  A nod to this company, 40 years later, we decided to revive this company under the name of " Petit Théâtre". Nous souhaitons présenter des pièces écrites par des dramaturges francophones (classiques et contemporains), afin de célébrer le théâtre francophone et la culture francophone en général. 

Le Petit Théâtre permet de proposer encore plus d’événements culturels en français à Vancouver. Cela permet aussi d’inviter toute la communauté francophone à nous rejoindre pour participer à ces projets. En effet le « Petit Théâtre» a pour particularité de tenir des auditions ouvertes à tous, pour chaque pièce. Tous ceux qui le souhaitent sont invités à participer aux auditions, quel que soit leur niveau d’expérience théâtrale. Les comédien(ne)s participent ensuite à
la pièce sur une base bénévole. 



Magda Ochoa, directrice artistique


Magda Ochoa est actrice de théâtre basée à Vancouver, Colombie Britannique. En 1998, elle a obtenu son premier diplôme en art dramatique à l’IAE à Mexico City. Peu après, elle a commencé à travailler dans des productions à destination des enfants et a signé son premier contrat en tant qu’instructrice d’expression corporelle dans le département dédié de l’UNAM (Mexico City). En 1991, elle a obtenu la certification nationale en audiovisuel à Mexico City et a travaillé en tant que présentatrice et productrice d’une émission radiophonique brésilienne. En 1996, elle a obtenu une bourse du MEQ et déménagea à Québec City pour terminer une majeure en Théâtre (1996-2000). Madga n’a pas seulement de l’expérience en tant qu’actrice et directrice mais aussi en tant que professeure de théâtre. Elle enseigna le théâtre à l’IPN à Mexico City ainsi que les techniques de jeu théâtral, la récitation et la direction à l’Universidad de las Américas Puebla au Mexique. En 2006 elle faisait partie de l’équipe d’instructeurs de l’atelier du Forum Théâtre, projet organisé par RéseauFemmes, et elle a également travaillé pendant deux années d’affilé en tant que Moniteur de langues (Programme Odyssey Canada) à l’école Anne-Herbert.

Ses principals sources d’inspiration en tant que metteuse-en-scène sont Stanislavski, Grotowski, Peter Brook, Antonin Artaud, Augusto Boal, et Robert Lepage. En 2019, Magda a commencé à collaborer avec Le Petit Theatre de l’AF de Vancouver en tant que directrice artistique, mettant en scène Un Fil à la patte de Georges Feydeau avec une équipe de 16 acteurs de tous âges et de tous milieux. Actrice à Vancouver, elle est apparue dans différents courts-métrages comme Bordered (Anaisa Visser) Our Home (Andy Alvarez), Divididas (Grace Goen), et elle a fait également des apparitions a la télévision avec des roles principaux (la Marraine Cocaine, Get Shorty, Helstrom) et dans des publicités (Hallmark, Jared, Blue-Cross, and Amazon). Magda travaille régulièrement en tant qu’assistante pédagogique au Conseil Scolaire Francophone de la Colombie Britannique.