News


Permis de Construction des Fondations obtenu
7 décembre
La ville de Vancouver nous a délivré le permis de construction des fondations. Après des semaines de travail à creuser, l'excavation est maintenant terminée. Le temps rude des dernières semaines n'a pas aidé mais nous étions juste dans les temps lorsque la ville nous accordé le permis, qui a pris bien plus de temps à arriver que prévu. Encore un permis et nous aurons le permis de construction complet, notre projet devra toujours pouvoir voir le jour pour début 2023. 


Permis d'Excavation recu
27 septembre
La semaine derniere, la ville de Vancouver nous a delivre le permis de Phase 1 de Construction correspondant au permis d'excavation pour le batiment de l'AFV. Nous projet avance par etapes. Notre constructeur Haeblelr a commence a creuser. Nous attendons le permis de Phase 2 pour la posee des Fondations ! Nous attendons le Permis de Construction pour le mois prochain. Notre constructeur est confiant pour dire que nous ouvrirons debut 2023. 


Mécénat de RBC
14 septembre
Nous sommes ravis d'annoncer le soutien de la Royale Banque du Canada pour notre très excitant programme culturel qui inclut V-Unframed, notre tout dernier évènement de réalité virtuelle. 

Coup de projecteur sur "Blake, Cassels & Graydon LLP"
17 août
Nous sommes ravis de travailler avec l’Alliance Française de Vancouver sur la construction de leur nouveau bâtiment. Les avocats de Blakes offrent depuis longtemps des services pro bono pour les causes dans lesquelles ils croient, et nous soutenons le nouveau bâtiment de l’Alliance Francaise de Vancouver qui soutiendra et accueillera les membres de notre communauté. Ceci est une belle opportunité pour nous d’aider l’Alliance Francaise à naviguer à travers tout le processus de développement avec des conseils légaux en immobilier de pointe

A bientôt 6161 Cambie
17 août
C'est officiel ! Notre bâtiment du 6161 Cambie a été démoli et nous sommes très excités à l'idée de commencer les nouvelles constructions ! Découvrez la vidéo de ce moment émouvant.

Coup de projecteur sur "The Haebler Group"
3 août
Chez Haebler, nous avons hâte de commencer la construction du nouveau domicile de l’Alliance Francaise de Vancouver. Nous avons travaillé avec le Conseil d'Administration et les consultants depuis novembre 2018 pour que ce rêve devienne réalité. Être impliqué depuis le commencement d’un projet est une spécificité chez Haebler, cela nous permet d’offrir notre connaissance en terme de construction pour conseiller sur les impacts à la fois dans le domaine de la construction et dans le domaine financier. L’une des différentes raisons pour lesquelles nous souhaitions travailler avec l’Alliance Francaise de Vancouver était que le bâtiment allait avoir une très grande partie de bois massif. Le bois massif a gagné en attention depuis les dernières années, peut potentiellement accélérer la construction et est esthétiquement plaisant, offrant au projet un aspect très côte ouest.  

Permis de Developpement delivre a Alliance Francaise  Vancouver
3 août
La ville de Vancouver a délivré le permis de développement pour le bâtiment de l'Alliance Française de Vancouver. Ceci est une étape importante pour l'avancée de notre projet ! Cela nous permettra d'obtenir le permis correspondant à la première étape "Excavation et Fondation" avant d'obtenir le Permis de Construction entier au début de l'automne. Le temps des vacances d'éte est un defi mais nous mettons tout en oeuvre pour respecter notre planning et ouvrir debut 2023.

Coup de projecteur sur "McFarland Marceau Architects"
19 juillet
Notre vision pour le nouveau bâtiment de l’Alliance Francaise implique un centre culturel vibrant ou les étudiants de langue française seront immergés dans une expérience culturelle totale. Mélangeant les arts visuels, le théâtre, la danse, la musique, le cinéma et la vie de café avec les salles de classe et les espaces dédiés aux évènements, l’architecture fait face à la rue Cambie comme le proscenium d’une estrade, dont l’opulence, la transparence et la chaleur du bois invitent les gens à s’engager dans la culture francophone

Permis de Construction Complet obtenu
16 juillet
Le permis de démolition a été obtenu la semaine dernière et nous sommes prêts à avancer sur les prochaines étapes du projet. L'interieur a été détruit et le bâtiment sera entièrement rasé dans les prochains jours. 
C'est un moment émouvant pour l'AFV, nous avons habité ce bâtiment pendant les 50 dernières années. Cet endroit est plein de souvenirs. La démolition prendra place un mois avant le début de l'excavation et de l'étayage. Après l'été, les fondations seront en mesure de recevoir la nouvelle demeure de l'Alliance.

Un nouveau HUB culturel
21 juin
Saviez-vous que le nouveau bâtiment aurait 4 espaces dédiés aux arts et à la culture ? 
Le nouveau bâtiment comprendra un auditorium doté de 165 sièges, une galerie d'art, non-commerciale, ayant pignon sur rue, une cuisine professionnelle permettant d'organiser des ateliers et demonstrations et jusqu'à 5 ateliers d'artistes au dernier étage. Construit selon les dernières normes de sustainabilité et d'accessibilité, ces espaces offriront des infrastructures culturelles permanentes à la Ville, qui pert de plus en plus d'espaces culturels. Tout aussi important, cela permettra à l'Alliance Francçise de Vancouver de vous offrir une programmation plurielle tout en accueillant de nombreux artistes, aussi bien amateurs que professionnels, locaux, nationaux et internationaux.

Premier permis de construction obtenu !
3 juin
L'Alliance Française de Vancouver a enfin reçu son premier permis pour déplacer le matériel de construction restant du mois de Mai. Ceci est un moment clé avant que le permis de démolition ne soit délivré. Le site du 6161 Cambie a été officiellement confié au responsable de chantier. Chaque semaine nous rapproche de la construction de votre nouvelle Alliance Francaise, votre centre pour les langues, la culture et la communauté. 
Certains d'entre vous ont pu visiter le bâtiment le 15 mai et lui dire un dernier au revoir avant sa réouverture prévue pour début 2023. Merci à tous pour vos messages d'encouragement et votre gratitude ! 

Financement de DEO, administré par la SDE
25 mai
L’AFV est heureuse d’être le bénéficiaire du programme ‘Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDEFO)’, un financement de Diversification de l’èconomie de l’ouest canadien (DEO), administré par la Société de Développement économique de la Colombie-Britannique (SDE). Ce soutien vise à soutenir la construction des espaces culturels et communautaires dans le nouveau bâtiment.
Cet agrandissement d’espaces culturels et communautaires (salle de spectacles, galerie d’art, cuisine, médiathèque entre autres) permettra une plus grande création, production et diffusion de produits et de programmes culturels pour attirer une plus grande audience. Les francophones et francophiles bénéficieront des nouveaux espaces pour se rencontrer, pour échanger et pour s’amuser. Ils pourront s’immerger à la fois dans la langue française et les arts et la culture en toute convivialité.

Renouvellement du soutien de la ville de Vancouver
25 mai
Nous sommes reconnaissant du soutien que nous apportent les services culturels de la ville de Vancouver concernant les studios d'artistes que nous souhaitons installer au dernier étage du nouveau bâtiment de l'AFV. Grâce au soutien de la ville, ces espaces offriront les infrastructes nécessaires aux artistes émergents et professionnels travaillant dans les nouveaux médias et dans le secteur des arts digitaux. 
Ces dernières années, AFV a travaillé avec les acteurs du secteur des arts digitaux pour sa programmation culturelle. Ses partenariats sur le long terme avec plusieurs institutions reconnues, locales et internationales, ont permi à AFV de proposer des expériences  innovantes à son public, comme RectoVRso@Vancouver par exemple. 
Nous concevons ces studios d'artistes comme des espaces accueillants, favorisant l'incubation d'idées, l'innovation et la collaboration. Nous avons hâte de pouvoir accueillir les premiers artistes !



Nous construisons ensemble, encore une fois
22 avril
C'est en partie grâce à la générosité de la communauté - à travers des donations et subventions - que AFV a construit son premier bâtiment en 1968 et a pu y apporter des améliorations tout au long des années qui ont suivi. En tant qu'organisme à but non-lucratif, ces donations complémentent les reveus générés par nos activités. 
Depuis 2010, les conseils d'administration successifs et un nombre incalculable de membres de l'équipe ont travaillé à ce que l'AFV soit en phase avec le 21e siècle et à assurer son succès pour les 50 prochaines années. Ils partageaient une même vision : celle d'un nouveau bâtiment qui permettrait à AFV d'atteindre un nouveau niveau d'excellence pour s'établir comme un centre culturel, linguistique et communautaire centrale à Vancouver. Le projet du nouveau bâtiment est le résultat de cette persévérance, malgré les nombreux obstacles qui ont été rencontrés en chemin. 
Le nouveau bâtiment a été pensé comme un "bâtiment vert" avec les dernières normes en matière d'accessibilité. Il aura également un endroit dédié aux performances artistiques, une galerie d'art, des studios d'artiste, les salles de classe modernes et équipées avec les dernières technologies, ainsi qu'une toute nouvelle médiathèque (accueillant la plus grande collection d'oeuvres francophones de Colombie-Britannique). Plus de détails à venir !
 


Nous avons déjà construit ensemble
22 avril
L'Alliance a la chance de pouvoir compter sur une communauté soudée. 
Dans les années 1960, sa communauté a travaillé dur pour lui permettre d'acquérir un lieu permanent où exister. Avec une dévotion admirable et une volonté sans faille, ils ont