News

 Prix du jury du MAB UNESCO

L'Alliance Française de Vancouver a été choisie par le jury du MAB Unesco et de la Fondation des Alliances Françaises comme “Prix du jury” de la Catégorie “Vie de l’Alliance et écoresponsabilité” pour notre projet de nouveau bâtiment écoresponsable, dont l’ouverture est prévue pour le printemps 2023.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le Programme sur l'Homme et la biosphère


 Des nouvelles du Nouveau Bâtiment

Chèr.e.s membres de l’Alliance Française Vancouver,

Cela fait longtemps que je n’ai pas partagé avec vous sur les progrès de la Nouvelle Alliance.
Les retards se sont accumulés depuis notre assemblée générale de septembre 2021 : pluies diluviennes de l’automne, suivi par le froid sibérien de Noël, suivi par une grève des ouvriers de l’industrie du béton qui vient heureusement de se terminer. Tout cela sur fond de variants contagieux et de hausse des prix des matériaux et de la main d’œuvre qui font flamber les coûts.
Malgré tout, le projet avance et est prévu d’être complété à la fin du printemps 2023. Dans les semaines qui viennent le bâtiment va sortir de terre et l’installation des grandes poutres de bois est prévue pour l’automne.

Nous estimons que nos efforts de levée de fonds vont nous permettre d’atteindre les ¾ de notre objectif initial ($4 millions en subventions et dons) d’ici la fin de l’année.
Je tiens à remercier personnellement celles et ceux d’entre vous qui ont déjà généreusement participé. Avec la hausse des coûts, nous anticipons de devoir continuer nos efforts et dépasser cet objectif. En septembre, nous allons lancer notre campagne de sponsorship des fauteuils du théâtre auprès des communautés francophones et francophiles. Il s’agira d’une occasion unique de participer à un projet historique qui va enrichir la vie culturelle et communautaire de Vancouver. Plus d’informations seront disponibles très bientôt.

Je vous invite à passer voir les travaux et vous souhaite un bel été.
On se retrouve pour l’Assemblée Générale planifiée au 1er septembre.


Marie-Claire Howard
Présidente, Alliance Française Vancouver



 Subvention du Patrimoine Canadien

L'Alliance Française est fière d'annoncer que nous avons reçu des fonds du Patrimoine Canadien dans le cadre du programme : Soutenir les fondations de l'infrastructure culturelle.  Ce financement aidera à soutenir les coûts en hausse de l'industrie de la construction. 


 BC Arts Council

L'Alliance Française de Vancouver est heureuse d'annoncer le soutien du BC Arts Council et de la province  de la Colombie-Britannique dans la construction de nos futurs espaces culturels.
Ce financement est relié au Arts Infrastructure Program 2021-22. Nous avons hâte de voir le bâtiment prendre forme et de vous accueillir pour l'ouverture au printemps 2023.

Pour en savoir plus : BC Arts Council


 Financement par le Mass Timber Program 

L'Alliance Française de Vancouver tient à remercier la Province de Colombie-Britannique pour son soutien financier via le Mass Timber Demonstration Program qui nous a aidé à financer notre projet institutionnel, et qui sera un progrès dans l'utilisation du bois pour la ville de Vancouver. 
Notre nouveau bâtiment comprendra quatre étages, dont la structure et l’intérieur seront en bois massif pour créer un intérieur chaleureux, naturel et accueillant. Les espaces ainsi créés seront plus efficaces, plus confortables et plus sains pour notre communauté. Le bois de masse permet de réduire l'empreinte carbone de la construction et ajoute de la valeur au secteur forestier.  Il s'agit d'un élément central du plan économique StrongerBC qui s'aligne sur les objectifs climatiques de la province en soutenant une croissance propre et en utilisant des ressources renouvelables. 

Pour en savoir plus : Mass_Timber_French.pdf (azureedge.net)



 Étape 3 - Délivrance du permis de construire complet 

Nous avons le plaisir d'annoncer l'obtention du notre permis de construire final, une étape importante dans notre processus de construction qui permettra de concrétiser notre projet de nouveau bâtiment. Maintenant que le processus d'excavation et de fondation est terminé, nous avons reçu le feu vert de la ville de Vancouver pour commencer la construction du bâtiment principal et de tous ses espaces. Comme mentionné ci-dessus, il s'agit d'une étape importante car elle facilitera le bon déroulement des prochaines étapes des travaux, et nous pourrons voir les changements physiques et l'achèvement du bâtiment.  

Si vous souhaitez suivre l'avancement des travaux, visiter notre page sur le nouveau bâtiment pour voir la galerie photo de la construction, qui est régulièrement mise à jour. 


Subvention BC Gaming

L'Alliance Française reconnaît le soutien financier de la province de la Colombie-Britannique.

Nous sommes très heureux de leur aide dans l'acquisition d'équipement pour notre nouvel salle de spectacle. Préparez-vous à profiter d'un cinéma de qualité, de conférences, de performances et plus encore !

Curieux de savoir ce que nous aurons d'autre ? Visitez notre site internet régulièrement pour ne rien manquer de nos mises à jour mensuelles. 


2022 promet d'être une excellente année pour l'Alliance Française Vancouver
18 Janvier

Chers membres de l'Alliance Française Vancouver,

2022 promet d'être une excellente année pour l'Alliance Française Vancouver, car nous allons pouvoir être les témoins de l’édification de notre nouveau bâtiment au 6161 Cambie.
2021 a été une année de transition durant laquelle nous avons :

  • lancé un nouveau site internet
  • emménagé dans un logement temporaire plus au sud au 8555 Cambie
  • démoli nos vieux locaux qui nous ont bien servi au 6161 Cambie
  • complété l’excavation pour notre nouveau bâtiment
  • sécurisé un financement avantageux de la CIBC
  • obtenu d'excellents résultats financiers malgré la crise pandémique en cours
  • initié le développement de partenariats avec des entreprises
  • augmenté les montants de notre collecte de fonds avec les programmes gouvernementaux


En 2022, notre personnel dynamique continuera d'élargir la portée de ses cours de français en ligne et en présentiel, ainsi que son réseau de partenariats avec des organismes culturels pour offrir un solide programme d'activités. Notre conseil d'administration continuera de piloter notre évolution vers un grand centre culturel à l'échelle locale et internationale. J'espère vous voir tous bientôt et vous souhaite une excellente année 2022.

Marie-Claire Howard
Présidente, Conseil d'administration

 


Permis de construction des fondations obtenu !
7 décembre
La ville de Vancouver nous a délivré le permis de construction des fondations.
Après des semaines de travail à creuser, l'excavation est maintenant terminée. Le temps rude des dernières semaines n'a pas aidé mais nous étions juste dans les temps lorsque la ville nous accordé le permis, qui a pris bien plus de temps à arriver que prévu.
Encore un permis et nous aurons le permis de construction complet. Notre projet devra toujours pouvoir voir le jour pour début 2023. 


Permis d'Excavation reçu
27 septembre
La semaine derniere, la ville de Vancouver nous a delivré le permis de Phase 1 de construction correspondant au permis d'excavation pour le bâtiment de l'AFV. Notre projet avance par étape par étape et notre constructeur Haebler a commencé a creuser.
Nous attendons le permis de Phase 2 pour la pose des fondations, espérons pour le mois prochain. Notre constructeur est confiant pour assurer l'ouverture début 2023. 


Mécénat de RBC
14 septembre
Nous sommes ravis d'annoncer le soutien de la Banque Royale du Canada pour notre programme culturel qui inclut V-Unframed, notre tout dernier évènement de réalité virtuelle.

Coup de projecteur sur "Blake, Cassels & Graydon LLP"
17 août
"Nous sommes ravis de travailler avec l’Alliance Française de Vancouver sur la construction de leur nouveau bâtiment. Les avocats de Blakes offrent depuis longtemps des services pro bono pour les causes dans lesquelles ils croient, et nous soutenons le nouveau bâtiment de l’Alliance Française de Vancouver qui soutiendra et accueillera les membres de notre communauté. C'est une excellente opportunité pour aider l’Alliance Française à travers le processus de développement avec des conseils d'experts en immobilier commercial."

En savoir plus sur Blake, Cassels & Graydon LLP

A bientôt 6161 Cambie
17 août
C'est officiel ! Notre bâtiment du 6161 Cambie a été démoli et nous sommes très enthousiastes et impatients à l'idée de commencer les nouvelles constructions ! Découvrez la vidéo émouvante de ce moment.

Coup de projecteur sur "The Haebler Group"
3 août
Chez Haebler, nous avons hâte de commencer la construction du nouveau domicile de l’Alliance Française de Vancouver. Nous avons travaillé avec le Conseil d'Administration et les consultants depuis novembre 2018 pour que ce rêve devienne réalité.

"Être impliqué depuis le commencement d’un projet est une spécificité chez Haebler, cela nous permet d’offrir notre connaissance en terme de construction pour conseiller sur les impacts à la fois dans le domaine de la construction et dans le domaine financier. L’une des différentes raisons pour lesquelles nous souhaitions travailler avec l’Alliance Française de Vancouver était que le bâtiment allait avoir une très grande partie de bois massif. Le bois massif a gagné en attention depuis les dernières années, peut potentiellement accélérer la construction et est esthétiquement plaisant, offrant au projet un aspect très côte ouest.

En savoir plus sur The Habler Group

Permis de Développement delivré pour l'Alliance Française Vancouver
3 août
La ville de Vancouver a délivré le permis de développement pour le bâtiment de l'Alliance Française Vancouver !
C'est une étape importante pour l'avancée de notre projet. Il nous permettra d'obtenir le permis correspondant à la première étape "Excavation et Fondation" avant d'obtenir le Permis de Construction entier au début de l'automne.

Le temps des vacances d'été est un défi mais nous mettons tout en oeuvre pour respecter notre planning et ouvrir début 2023.

Coup de projecteur sur "McFarland Marceau Architects"
19 juillet
"Notre vision du nouveau bâtiment de l’Alliance Française implique un centre culturel vibrant où les étudiants de la langue française seront immergés dans une expérience culturelle totale. Mélangeant les arts visuels, le théâtre, la danse, la musique, le cinéma et l'ambiance d'un café avec les salles de classe et les espaces dédiés aux évènements, l’architecture  du bétimanet est pensée comme l'avant-scène d'un théâtre dans lequel le public est invité à découvrir les cultures francophones."

En savoir plus sur McFarland Marceau Architects

Permis de Construction Complet obtenu
16 juillet
Le permis de démolition a été obtenu la semaine dernière et nous sommes prêts à avancer sur les prochaines étapes du projet. L'interieur a été détruit et le bâtiment sera entièrement rasé dans les prochains jours. 

C'est un moment émouvant pour l'AFV, nous avons habité ce bâtiment pendant les 50 dernières années. Cet endroit est plein de souvenirs et la démolition prendra place un mois avant le début de l'excavation et de l'étayage. Après l'été, les fondations seront en mesure de recevoir la nouvelle demeure de l'Alliance.

Un nouveau HUB culturel
21 juin
Saviez-vous que le nouveau bâtiment aura quatre espaces dédiés aux arts et à la culture ? 

Le nouveau bâtiment comprendra un auditorium doté de 165 sièges, d'une galerie d'art non-commerciale ayant pignon sur rue, d'une cuisine professionnelle permettant d'organiser des ateliers et démonstrations et jusqu'à 5 ateliers d'artistes au dernier étage.

Construit selon les dernières normes de durabilité et d'accessibilité, ces espaces offriront des infrastructures culturelles permanentes à la ville, qui pert de plus en plus d'espaces culturels. Tout aussi important, cela permettra à l'Alliance Française Vancouver de vous offrir une vaste programmation tout en accueillant de nombreux artistes, aussi bien amateurs que professionnels, locaux, nationaux et internationaux.

Premier permis de construction obtenu !
3 juin
L'Alliance Française Vancouver a enfin reçu son premier permis pour déplacer le matériel de construction restant du mois de Mai. C'est un moment clé avant que le permis de démolition ne soit délivré.
Le site du 6161 Cambie a été officiellement confié au responsable de chantier. Chaque semaine nous rapproche de la construction de votre nouvelle Alliance Française, votre centre pour les langues, la culture et la communauté.

Certains d'entre vous ont pu visiter le bâtiment le 15 mai et lui dire un dernier au revoir avant sa réouverture prévue pour début 2023.

Merci à tous pour vos messages d'encouragement et votre gratitude ! 

Financement de DEO, administré par la SDE
25 mai
L’AFV est heureuse d’être le bénéficiaire du programme "Fonds de développement économique francophone de l’Ouest canadien (FDEFO)", un financement de Diversification de l’Économie de l’Ouest canadien (DEO), administré par la Société de Développement Économique de la Colombie-Britannique (SDE). Ce soutien vise à soutenir la construction des espaces culturels et communautaires dans le nouveau bâtiment.

Cet agrandissement d’espaces culturels et communautaires (salle de spectacles, galerie d’art, cuisine, médiathèque entre autres) permettra une plus grande création, production et diffusion de produits et de programmes culturels pour attirer une plus grande audience.
Les francophones et francophiles bénéficieront de nouveaux espaces pour se rencontrer, pour échanger et pour s’amuser. Ils pourront s’immerger à la fois dans la langue française, les arts et la culture en toute convivialité.

Renouvellement du soutien de la ville de Vancouver
25 mai
Nous sommes reconnaissant du soutien que nous apportent les services culturels de la ville de Vancouver concernant les studios d'artistes que nous souhaitons installer au dernier étage du nouveau bâtiment de l'AFV. Grâce au soutien de la ville, ces espaces offriront les infrastructures nécessaires aux artistes émergents et professionnels travaillant dans les nouveaux médias et dans le secteur des arts digitaux.

Ces dernières années, AFV a travaillé avec les acteurs du secteur des arts digitaux pour sa programmation culturelle. Ses partenariats sur le long terme avec plusieurs institutions reconnues, locales et internationales, ont permi à AFV de proposer des expériences  innovantes à son public, comme RectoVRso@Vancouver par exemple. 
Nous concevons ces studios d'artistes comme des espaces accueillants, favorisant l'incubation d'idées, l'innovation et la collaboration. Nous avons hâte de pouvoir accueillir les premiers artistes !



Nous construisons ensemble, encore une fois
22 avril
C'est en partie grâce à la générosité de la communauté - à travers des donations et subventions - que AFV a construit son premier bâtiment en 1968 et a pu y apporter des améliorations tout au long des années qui ont suivi. En tant qu'organisme à but non-lucratif, ces donations complémentent les reveus générés par nos activités. 
Depuis 2010, les conseils d'administration successifs et un nombre incalculable de membres de l'équipe ont travaillé à ce que l'AFV soit en phase avec le 21e siècle et à assurer son succès pour les 50 prochaines années. Ils partageaient une même vision : celle d'un nouveau bâtiment qui permettrait à AFV d'atteindre un nouveau niveau d'excellence pour s'établir comme un centre culturel, linguistique et communautaire centrale à Vancouver. Le projet du nouveau bâtiment est le résultat de cette persévérance, malgré les nombreux obstacles qui ont été rencontrés en chemin. 
Le nouveau bâtiment a été pensé comme un "bâtiment vert" avec les dernières normes en matière d'accessibilité. Il aura également un endroit dédié aux performances artistiques, une galerie d'art, des studios d'artiste, les salles de classe modernes et équipées avec les dernières technologies, ainsi qu'une toute nouvelle médiathèque (accueillant la plus grande collection d'oeuvres francophones de Colombie-Britannique). Plus de détails à venir !
 


Nous avons déjà construit ensemble
22 avril
L'Alliance a la chance de pouvoir compter sur une communauté soudée. 
Dans les années 1960, sa communauté a travaillé dur pour lui permettre d'acquérir un lieu permanent où exister. Avec une dévotion admirable et une volonté sans faille, ils ont  
 

Le gouvernement du Canada nous soutient
5 janvier 2021
Nous sommes heureux de commencer cette année avec une très bonne nouvelle. Notre demande de subvention au ministère du Patrimoine canadien a été approuvée. Une contribution sera apportée aux espaces culturels de notre nouveau projet de construction. Après avoir reçu le soutien de la Ville et de Province de la Colombie-Britannique, ce soutien intervient à un moment opportun, renforçant notre volonté et notre ambition d'aller de l'avant avec ce projet - la création de votre centre de langue, de culture et de communauté.

Nous reconnaissons l'appui financier du gouvernement du Canada. 
 

Soutenus par la Colombie-Britannique 
22 septembre 2020
Nous sommes encouragés par le récent support du Programme d'Affaires Francophones de la Colombie-Britannique sous les relations inter-gouvernementales du scrétariat. La subvention de 75 000 dollars permet de financer la création de la médiathèque dans le nouveau bâtiment. Nous sommes impatients de vous accueillir, ainsi que vos familles, dans ce nouveau espace dynamique qui accueille la plus grande collection d'objets francophones de Colombie Britannique.  
 

Première subvention de 2020 - Ville de Vancouver
11 août 2020
Nous sommes ravis de vous informer que AFV a reçu une subvention de 175 000 dollars de la part de la ville de Vancouver pour les dépenses liées aux équipements du nouvel espace de performances et la gallerie d'art. Cela s'ajoute à la subvention de l'année dernière, pour un total de 225 000 dollars venant de la ville de Vancouver. C'est un bel encouragement au moment où nous menons une campagne de levée de fonds pour soutenir la construction de notre futur bâtiment malgré le relatissement dû au Covid-19.
Nous sommes reconnaissants à la ville pour ce soutien à la scène culturelle de Vancouver.