Témoignages

Community

Nos histoires

Depuis plus de 100 ans, l'Alliance Française Vancouver rassemble une communauté accueillante qui touche le quotidien de milliers d'individus. Nous sommes heureux de partager certaines de ces histoires avec vous.

Partagez-nous votre histoire : contactez Lucie OBERT, notre Assistante Réseaux Sociaux & Communication.

Richard, membre bénévole du CA et fier étudiant


Fasciné par la Côte d'Azur depuis ses 12 ans, c'est à Hong Kong -où il a autrefois appris le français- que Richard rêve pour la première fois en français...
De retour au Canada, Richard intègre l'Alliance Française Vancouver pour allier l'apprentissage de la langue à la découverte de nouvelles cultures.

"Le bénévolat en tant que membre du conseil est ma façon d'inspirer d'autres étudiants de l'Alliance Française Vancouver à poursuivre leurs propres rêves linguistiques. "

Céline, Yannick, Vadim et Milo


Céline, Yannick et leurs enfants habitent à Vancouver depuis de nombreuses années. Ils sont des habitués des événements de l’Alliance Française et de sa médiathèque. En Octobre 2020, ils ont assisté à RectoVRso, une exposition d'art en réalité virtuelle.

"Superbe exposition, nous n’en avions pas vu une comme celle ci depuis longtemps ! L’équipe a fait un travail remarquable. Nos deux enfants de 5 et 9 ans étaient émerveillés devant tant de créativité, de beauté, d'originalité et de poésie. Nous sommes impatients d'assister à des expositions similaires dans l’avenir ».


Émilie, bénévole à la médiathèque


Émilie, originaire du nord de la France, profite de son année à l'étranger pour faire du bénévolat dans plusieurs associations à Vancouver. Nous sommes chanceux de l'accueillir à la médiathèque chaque semaine et de bénéficier de son expertise et de son aide précieuse. Elle adore faire du bénévolat.

Pour elle, "il n'y a pas de plus grande récompense que d'aider les personnes dans le besoin et de voir la différence que vous êtes en mesure de faire dans leur vie".

Bruno, membre bénévole


C’est en 2011 que Bruno a découvert l’Alliance Française Vancouver alors qu’il recherchait des CDs et des films en français pour son père âgé. L’offre que proposait déjà à l’époque l’Alliance Française Vacouver par rapport aux autres bibliothèques l’a séduit.
Devenir membre apparu comme une évidence et il fut invité par la présidente Marie-Claire Howard à rejoindre le comité marketing afin d’apporter son expertise et aide sur le développement des offres et membres.

Bruno rejoint le comité d’administration en 2014 et en sera le président de 2015 à 2018.

En savoir plus


Robert, membre bénévole du CA


Fort de son expérience d’entrepreneur, d’ingénieur et de chef d’entreprise, Robert a rejoint le Conseil d’administration de l’Alliance Française Vancouver (AFV) en 2016 à la demande de Bruno Gerves, à cette époque président de l’AFV, et de Marie Claire Howard, actuelle présidente de l’AFV, afin d’étudier et de participer au démarrage du projet de la nouvelle Alliance.

En tant que vice-président du CA durant ces cinq dernières années, Robert s’est beaucoup investi dans ce projet du nouveau bâtiment. Il siège désormais aux comités de construction et de planification financière.

En savoir plus

Niloofar, bénévole et étudiante


"J'ai commencé le bénévolat à la médiathèque de l’Alliance Française Vancouver en Décembre 2020.⁠

Ici, on est entourés par des milliers de livres et je trouve toujours celui qui repartira avec moi à la maison.⁠

L’équipe de l’Alliance Française est très accueillante, surtout Fanny (responsable de la médiathèque) et Laura, ma professeure, qui sont toutes les deux très patientes et toujours à l’écoute. ⁠

C’est avec plaisir que j’apprends la littérature et la culture française grâce à l'Alliance."


Margot, professeure


"J’aime enseigner et le français et ma langue maternelle, la langue dans laquelle je me sens le plus à l’aise pour enseigner. L’humour étant culturel, c’est également en français que je suis la plus drôle !⁠

Nous sommes une très belle équipe de professeurs, beaucoup d’entraide et de partage sur le métier et nos expériences au quotidien.⁠
De belles amitiés se créent et c’est aussi cela le métier de professeur FLE.⁠

C’est une très belle expérience ! J’aime beaucoup travailler à l’Alliance Française Vancouver."

Kris, Agent Administratif


"Je travaille comme réceptionniste à l'Alliance Française Vancouver depuis presque un an. Comme j'apprends aussi le Français, c’est vraiment une merveilleuse expérience de pouvoir rencontrer toutes sortes d’enseignants et d'étudiants et aussi de s’entourer de la culture que j’aime."



Monique, Membre


"Je suis membre à l'Alliance Française Vancouver depuis deux ans. J'ai quatre petits enfants à qui j'apprends le Français.⁠

Fanny est de très bons conseils pour la médiathèque et le service est très bien, c'est une belle occasion de parler le Français."


Izzy, Partenaire


"Je m'apelle Izzy et je suis Directrice du Vancouver Comic Arts. Notre festival est partenaire avec l'Alliance Française Vancouver depuis plusieurs années.

J'aime travailler avec Fanny pour apporter un programme de bandes dessinées en Français à la communauté de Vancouver. Elle est tellement réfléchie et c'est claire qu'elle aime autant que moi les bandes dessinnées !

J'ai toujours hâte de savoir quel sera le prochain projet sur lequel nous allons travailler ensemble."


Herb Dhaliwal, Etudiant


"J’étudie le français à l’Alliance Française Vancouver, car le Canada est un pays bilingue et j’espère pouvoir voyager de nouveau en France très bientôt. ⁠
Le français est une très belle langue qui est parlée dans de nombreux pays dans le monde.

Si tout le monde parlait une autre langue le monde serait meilleur"

Elisa, Etudiante à UBC


"Je m’appelle Elisa et je suis en connexion avec l’Alliance Française Vancouver grâce à mon cours de Français (FREN346) que j’ai pris à UBC le semestre dernier.

J’ai eu la chance d’animer un événement avec une de mes collègues de classe et de travailler avec Fanny sur les « Apéro Trivia » que l’Alliance présente à chaque fin de mois. ⁠
Travailler avec l’Alliance était un plaisir et cela m’a permis de pratiquer mon Français et m'a encouragé à travailler dans le monde francophone !”⁠


Louis Anctil, Partenaire


⁠"En tant que membre du comité organisateur du Salon du Livre de Vancouver, j’aimerais saluer l’Alliance Française de Vancouver et l’apport que celle-ci nous donne dans nos démarches pour présenter en ces temps hors de l’ordinaire un Salon du Livre virtuel cette année.
L’Alliance nous a accordé leur soutien depuis nos débuts en 2019 et nous en sommes très heureux.

Nous avons voulu faire de cette troisième édition, un événement vraiment international, avec des auteurs et des présentateurs de partout dans le monde francophone que ce soit de France, de Belgique, d’Espagne, du Cameroun, de Chine, du Québec, du peuple métis, des Plaines, de l’Ontario, de la première nation malécite comme des auteurs d’ici.
Nous sommes fiers de ce grand rassemblement du monde du livre et des éditeurs, libraires participants et des organisateurs du salon qui sont au cœur de cette fresque franco-colombienne du livre."

Suzanne (Suzy) Buckley, Membre bénévole du C.A


La langue occupe une place particulière dans le cœur de Suzy. Parlant couramment l'anglais, l'arabe et le français, elle considère la langue comme un vecteur pour accéder et profiter d'une diversité de cultures, célébrant à la fois ce qui les rends uniques et similaires. Pour elle, les échanges culturels et le dialogue sont essentiels pour promouvoir une meilleure compréhension et elle est inspirée par le potentiel du nouveau bâtiment AFV à créer des espaces accueillants et indispensables pour rassembler la communauté autour d'une expérience partagée.

Vancouver perd déjà beaucoup d’espaces culturels. Les cinémas, les galeries, les organisations culturelles et les studios d'artistes ferment face à la hausse des coûts immobiliers et aux pressions de réaménagement commercial.

En savoir plus


Nicolas Sassoon, Artiste Digital


Avez-vous récemment utilisé un GIF dans vos communications numériques ? Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, les GIF sont des images animées, ressemblant à un court métrage en répétition.

Nicolas Sassoon, un artiste Franco-Canadien basé à Vancouver depuis 2008 a trouvé une façon unique de travailler avec le GIF dans le cadre de sa pratique artistique. En utilisant les premiers procédés d’imagerie informatique des années 80 et 90, il les transforme en un large éventail de formes, de figures et de motifs qui transmettent une vision de la nature, de l’architecture et du paysage. Ses œuvres sont abstraites, innovantes et multidisciplinaires. Il a travaillé avec des institutions artistiques, des grands festivals, des musées, des marques de mode et l’Alliance Française Vancouver dans le cadre de la célébration de son 115e anniversaire en 2019.

En savoir plus

Grace, Étudiante


"Je suis étudiante à l’Alliance Française Vancouver depuis trois ans et c’est à partir de là, en salle de classe avec mon professeur, mes camarades et la médiathèque, entourée d'œuvres littéraires, que je suis tombée amoureuse de la langue Française. ⁠

J’ai beaucoup de reconnaissance envers mes professeurs qui m’ont toujours encouragée à m’améliorer et en Fanny, responsable de la médiathèque, avec qui je discute en ligne chaque semaine pendant les Café Actus.⁠

Je me réjouis tellement de pouvoir avancer dans cette communauté où l’on célèbre cette langue que j’aime, et à Vancouver, belle ville que j’aime aussi."




Angelica, Agent Administratif


"Je viens de Bogota, la capitale de la Colombie. J’ai appris le français à Bogota, tout d’abord pour déménager à Montréal. Là-bas j’ai eu l’opportunité d’apprendre beaucoup par rapport la culture française.⁠
La chose qui m’a surprise le plus, c’est la gastronomie française. Elle est délicieuse ! J’ai bien aimé découvrir cette importance pour le français, qui ont la baguette, le fromage et le bon vin.⁠

Cela fait 3 mois que je suis avec l’Alliance Française Vancouver. C’est pour moi une véritable chance de pouvoir pratiquer le français à Vancouver.⁠
En effet, cela me rapproche de mon objectif : devenir professeure de français.⁠
Je pourrais donc dire que je me sens comme un poisson dans l’eau à l’Alliance. Sans mentionner aussi l’ambiance joyeuse de travail dont je profite en ce moment : le sourire des enfants qui assistent aux cours, l’accès aux livres en français de la bibliothèque et la diversité culturelle de mes collègues de travail."

Fanny, Responsable culture et médiathèque


"Originaire de Bretagne, j’y ai découvert les frissons d’un concert, la poésie d’une pièce de théâtre, les surprises d’une expo, l’effervescence d’un festival… sans oublier la saveur d’un roman dévoré sur la plage.⁠

C’est donc convaincue que la culture est un besoin vital -pour toutes et tous- que j’ai eu la chance d’en faire mon métier : organiser des évènements culturels et gérer une médiathèque.⁠

Après deux ans passés à l’@alliancefrancaisekl, je suis très heureuse de faire partie de l’équipe de l’Alliance Française Vancouver depuis décembre 2019. J’y rencontre des étudiant.e.s passionné.e.s et passionnant.e.s, des professeur.e.s animé.e.s par un travail en évolution constante, des membres curieux et des bénévoles dédié.e.s, sans compter les nombreux partenaires avec qui j’espère prouver que Vancouver est une ville culturellement riche et vivante !"


Edith, Étudiante en Art-Thérapie


Franco-ténoise depuis 2009, Édith est une touche-à-tout avec une passion pour l’inclusion, la diversité et l’équité. D’abord journaliste, sa plume est dorénavant dédiée à l’art-thérapie. Elle cherche constamment à insuffler sa pratique du monde qui l’entoure.⁠

"L’art-thérapie est un processus thérapeutique favorisant l’expression de soi par le biais des arts. Il n’est nullement nécessaire d’être habiles artistiquement pour participer, il suffit d’avoir envie de créer !"




Mary Tait, Membre


Après avoir pris sa retraite de sa carrière d’avocate, Marie a décidé de poursuivre son objectif : améliorer ses compétences en langue française.

Le système éducatif de l'Alliance Française de Vancouver l'a séduite en raison de son approche structurée de l'enseignement de la compréhension/expression orale et de la compréhension/expression écrite. La possibilité d'obtenir des diplômes internationalement reconnus par le biais d'examens l'intéressait également pour mesurer ses progrès. Le fait que des cours privés soient disponibles (permettant une plus grande flexibilité dans l'organisation des dates et des heures de cours) a également influencé son évolution en tant qu'étudiante de longue date d'Alliance Française Vancouver.

En savoir plus



Karine, Membre


Karine a tellement de bons souvenirs à l’Alliance Française Vancouver dans ses locaux de 6161 Cambie St.

Elle nous raconte sa rencontre avec les auteurs de bande dessinée Marcelino Truong et Sandrine Revel à l’occasion du Mois de la Bande Dessinée : "Nous n’étions que 10 personnes. C’était un échange très proche, et génial. Ma fille avait assisté à un atelier de création de bande dessinée avec Marcelino Truong lors d’un séjour en France. Deux ans plus tard, on a eu l’occasion d’assister à un atelier avec lui, ici à Vancouver et vivre cette expérience ensemble."
Elle mentionne, entre autres, de bons moments passés dans une ambiance amicale et sympathique notamment la soirée Artisanat Chocolat, la célébration du Mois de l’Histoire des Noirs, et les pièces de théâtre.

En savoir plus

Capucine, Stagiaire


"D’origine bretonne, j’ai posé mes valises dans la magnifique ville de Vancouver pour quelques mois afin d’effectuer un stage au sein de l’Alliance Française de Vancouver. C’était pour moi une véritable chance de pouvoir découvrir le monde culturel des Alliances Françaises. J'ai eu l'oportunité de participer à la coordination de la Fête de la Musique , d'animer des évènements tel que les Apéro Trivia ou encore de gérer la médiathèque, ce qui m'a permis de connaître des gens formidables.
J’aimerai remercier l’Alliance de m’avoir permis d’intégrer cette superbe équipe le temps de quelques mois. Je n'en garde que des bons souvenirs."