Mary Tait

Community

Mary Tait

Après avoir pris sa retraite de sa fonction d’avocate, Marie a décidé de poursuivre son objectif : améliorer ses compétences en langue française.

Le système éducatif de l'Alliance Française de Vancouver l'a séduite en raison de son approche structurée de l'enseignement de la compréhension/expression orale et de la compréhension/expression écrite. La possibilité d'obtenir des diplômes internationalement reconnus par le biais d'examens l'intéressait également pour mesurer ses progrès. Le fait que des cours privés soient disponibles (permettant une plus grande flexibilité dans l'organisation des dates et des heures de cours) a également influencé son évolution en tant qu'étudiante de longue date d'Alliance Française Vancouver.

Plus de dix ans plus tard, après avoir obtenu les diplômes de B1 à C2 dans le système de classification DELF/DALF pour la maîtrise de la langue française, Mary poursuit en « cours sur mesure » avec son professeur. Bien que la réussite des examens lui ait permis de se prouver qu'elle faisait des progrès significatifs, elle considère que la capacité qu'elle a développée la lecture en français est le résultat le plus précieux à ce jour dans son processus d'apprentissage à l'Alliance Française Vancouver. Mary est très reconnaissante envers les professeurs hautement professionnels qui l'ont aidée à atteindre cet objectif, qui lui permet à présent d’ouvrir un nouveau monde de livres à explorer. Elle dit que son unique problème maintenant, est qu'elle n'a pas assez de temps pour lire en anglais.

En mars 2020, la vie de la plupart des citoyens de Vancouver a été confinée. Comme beaucoup d'étudiants, Mary n'a pas pu continuer les cours en présentiel. Heureusement, Alliance Française Vancouver a répondu de manière créative aux défis posés par le Covid-19 en proposant des cours en ligne. De plus, Fanny, la bibliothécaire de l'Alliance, a mis en place des mesures pour que les membres et étudiants de l'Alliance Française puissent continuer à accéder, dans un environnement sûr, à la remarquable collection de films, livres et revues de l'Alliance Française Vancouver (physique et virtuelle, via Culturethèque).

L'importance de l'Alliance Française pour Vancouver en tant qu'institution éducative et culturelle est évidente, même en temps normal. Son engagement envers notre « communauté confinée » en aidant les gens à maintenir une certaine forme de contact et de partage avec les autres, et en encourageant le développement personnel continu a été une contribution extraordinaire à la stabilité de notre société pendant une période difficile, et doit être reconnu comme tel.

Mary a décidé de faire un don à Alliance Française Vancouver en raison de cet engagement, car la demande pour les opportunités éducatives et culturelles offertes par l’Alliance augmente, et pour exprimer sa reconnaissance envers les avantages qu'elle a obtenus en devenant membre et étudiante.

L'ancien bâtiment de l'Alliance Française n'est plus. Les inconvénients de “l’ancien” bâtiment étaient apparents depuis plusieurs années. L'espace était insuffisant pour accueillir toutes les personnes qui souhaitaient profiter des cours et des programmes de l'Alliane Française. La salle du personnel était trop petite. La réception était souvent surpeuplée et bruyante, tout comme la bibliothèque. Le système air conditionné s'était considérablement détérioré.

La vision d'un nouveau bâtiment pour l'Alliance Française Vancouver devient réalité. Le conseil d'administration et le personnel de l’Alliance ont travaillé d'arrache-pied pour obtenir des financements de divers organismes publics. Les permis de construction requis ont été obtenus et les problèmes de rezonage ont été résolus. Mary a décidé qu'il était temps pour elle de dire Merci Beaucoup à Alliance Française Vancouver en contribuant à son avenir.