Nicolas Sassoon

Community

Nicolas Sassoon

Avez-vous récemment utilisé un GIF dans vos communications numériques ? Pour ceux qui ne connaissent pas le terme, les GIF sont des images animées, ressemblant à un court métrage en répétition.

Nicolas Sassoon, un artiste Franco-Canadien basé à Vancouver depuis 2008 a trouvé une façon unique de travailler avec le GIF dans le cadre de sa pratique artistique. En utilisant les premiers procédés d’imagerie informatique des années 80 et 90, il les transforme en un large éventail de formes, de figures et de motifs qui transmettent une vision de la nature, de l’architecture et du paysage. Ses œuvres sont abstraites, innovantes et multidisciplinaires. Il a travaillé avec des institutions artistiques, des grands festivals, des musées, des marques de mode et l’Alliance Française Vancouver dans le cadre de la célébration de son 115e anniversaire en 2019.

 

Le partenariat avec l’Alliance Française s’est développé au fil du temps, Nicolas apporte une contribution précieuse sur le travail, les défis et les opportunités pour les artistes digitaux à Vancouver. Il imagine le nouveau bâtiment comme un centre pour artistes, un endroit où ils peuvent se rencontrer, collaborer et surtout apprendre de leurs collègues et s'échanger des conseils. Pour lui, cela contrecarre l’isolement que l’on ressent parfois lorsque l’on travaille seul sur son ordinateur, malgré l’ultra-connectivité du monde virtuel. Les artistes font face à un certain nombre d’obstacles à Vancouver – un manque d’espaces de studio à des prix abordables, un accès limité au financement et des frais généraux et administratifs coûteux qui ont un fort impact sur leur potentiel revenu. La pandémie n’a pas facilité les choses. Un certain nombre de studios gérés par des artistes ont fermé, affaiblissant une industrie culturelle déjà en difficulté.

 

Il est important de noter que le bâtiment de l’Alliance Française Vancouver, à travers ses studios d’artistes, son auditorium et sa galerie d’art, créera un accès ouvert à un espace à prix abordable et accessible avec ascenseur, un accès direct à un quai de chargement et à un parking, tout ça dans un nouveau bâtiment de haute technologie, respectueux de l’environnement, sécurisé et proche des transports en commun. Le potentiel d’innovation des espaces de l’Alliance Française Vancouver est unique. L’Alliance Française peut mettre à disposition des studios d’incubation d’idées, de création, de collaboration, de production mais aussi de diffusion à travers ses autres espaces culturels et eco-system de ressources dans le bâtiment, dont un projet de mur numérique dans son hall.

 

Nicolas aime le fait qu’un public de jeunes étudiants de l’Alliance Française puisse bénéficier d’expositions sous différentes formes d’arts et de possibilités de carrière rendus possibles par la technologie, qui est le mode d’expression préféré aujourd’hui de la nouvelle génération.

Si vous voulez en savoir plus sur Nicolas, consultez son site web.