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De tous les chevaliers qui ont bercé nos rêves d'enfance, les plus prestigieux sont les Chevaliers de la Table ronde, réunis autour du roi Arthur. Dans Le Chevalier au Lion, Chrétien de Troyes raconte les prouesses du plus entreprenant d'entre eux, Yvain, en quête d'aventure et d'amour dans un monde merveilleux, peuplé de dragons, de géants, où sévissent d'étranges et cruelles coutumes. Ce n'est que grâce à l'aide d'un lion, symbole de courage, de loyauté et de noblesse, qu'Yvain peut en venir à bout et, au terme d'un itinéraire initiatique tourmenté, devenir enfin pleinement lui-même. L'un des plus anciens, des plus grands et des plus émouvants romans de chevalerie dans une version nouvelle qui a su allier rigueur et clarté.
"La photo en noir et blanc d'une petite fille en maillot de bain foncé, sur une plage de galets. En fond, des falaises. Elle est assise
sur un rocher plat, ses jambes robustes étendues bien droites devant elle, les bras en appui sur le rocher, les yeux fermés, la tête
légèrement penchée, souriant. Une épaisse natte brune ramenée par-devant, l'autre laissée dans le dos.
Tout révèle le désir de poser comme les stars dans Cinémonde ou la publicité d'Ambre solaire, d'échapper à son corps humiliant et sans
importance de petite fille. Les cuisses plus claires, ainsi que le haut des bras, dessinent la forme d'une robe et indiquent le caractère
exceptionnel, pour cette enfant, d'un séjour ou d'une sortie à la mer. La plage est déserte. Au dos : août 1949, Sotte ville-sur-Mer".
Au travers de photos et de souvenirs laissés par les événements, les mots et les choses, Annie Ernaux donne à ressentir le passage des
années, de l'après-guerre à aujourd'hui. En même temps, elle inscrit l'existence dans une forme nouvelle d'autobiographie, impersonnelle et
collective.
« Le paradis et l'enfer s'étaient enlacés dans le ventre de notre bateau. Le paradis promettait un tournant dans notre vie, un nouvel
avenir, une nouvellehistoire. L'enfer, lui, étalait nos peurs : peur des pirates, peur de mourir de faim, peur de s'intoxiquer avec les
biscottes imbibées d'huile à moteur, peur de manquer d'eau, peur de ne plus pouvoir se remettre debout, peur de devoir uriner dans ce pot
rouge qui passait d'une main à l'autre, peur que cette tête d'enfant galeuse ne soit contagieuse, peur de ne plus jamais revoir le visage
de ses parents assis quelque part dans la pénombre au milieu de ces deux cents personnes. »
Ru est le récit d'une réfugiée vietnamienne, une boat people dont les souvenirs deviennent prétexte tantôt à l'amusement, tantôt au
recueillement, oscillant entre le tragique et le comique, entre Saigon et Granby, entre le prosaïque et le spirituel, entre les fausses
morts et la vraie vie.
Brasserie parisienne, restaurant étoilé, auberge gourmande, bistrot gastronomique, taverne mondialisée, cantine branchée, Mauro, jeune cuisinier autodidacte, traverse Paris à vélo, de place en place, de table en table. Un parcours dans les coulisses d’un monde méconnu, sondé à la fois comme haut-lieu du patrimoine national et comme expérience d’un travail, de ses gestes, de ses violences, de ses solidarités et de sa fatigue. Au cours de ce chemin de tables, Mauro fait l’apprentissage de la création collective, tout en élaborant une culture spécifique du goût, des aliments, de la commensalité. A la fois jeune chef en vogue et gardien d’une certaine idée de la cuisine, celle que l’on crée pour les autres, celle que l’on invente et que l’on partage.
"Tristan et Yseut boivent par erreur le philtre d'amour destiné au roi Marc et toment éperdument amoureux. Yseut épouse néanmoins le roi Marc. Mais les deux amants continuent à se voir en cachette. bientôt des rumeurs circulent dans le royaume.
Tristan et Iseut est un mythe littéraire médiéviale, auteurs des premières versions écrites conservées de cette
légende, ont situé l'action en Cornouialles, en Irlande et en Bretagne. À l'origine, l'histoire est une tragédie centrée sur
l'amour adultère entre le chevalier Tristan et la princesse Iseut
Quand La Détresse et L'enchantement fut publié en 1984, à titre posthume, le livre ne comprenait pas deux des quatre parties que l'auteur
avait prévues.
C'est la mort qui avait empêché la grande romancière de mener à terme son projet d'autobiographie. Elle n'en laissait pas moins le début du
manuscrit de la troisième partie, qui s'ouvre sur le voyage de Gabrielle à Saint-Boniface, où sa mère vient de mourir.
Ce sont des pages émouvantes, où Gabrielle Roy évoque sa relation avec sa mère et avec ses sœurs, ainsi que sa carrière de journaliste dans
le Québec des années de guerre et la genèse de son premier roman, Bonheur d'occasion. Longtemps il m'avait semblé que les rails ne me
chanteraient jamais autre chose que le bonheur.
Dans mes voyages d'enfant avec maman, que nous allions peu loin, ou au contraire, comme cette fois jusqu'en Saskatchewan, alors qu'elle
avait eu l'air si préoccupée, toujours ils me présentèrent la vie à l'image des visions magiques que faisait naître en moi la vue de
l'horizon fuyant sans cesse devant nous. Les espaces immenses, le départ, le train, le voyage et, au bout, le bonheur, me parurent pendant
des années indissolublement liés.
Même après que j'eus quitté ma mère en ce jour de septembre, petite silhouette solitaire au bout du quai, serrant sur elle son manteau
sombre, le cœur me manquant de la voir ainsi abandonnée, même alors les rails ne furent pas longs à me rassurer et à me consoler par leur
incroyable attrait sur mon âme jeune. Je m'en allais au loin chercher ce qu'il y avait de meilleur, me disaient-ils. Je le rapporterais à ma
mère. Et elle en serait à jamais réjouie.
En six mois, cinq femmes seules ont été assassinées à Montmartre. Un défi pour Maigret : une conversation avec un psychiatre lui fait
découvrir quil lui faut dabord comprendre le mécanisme mental de l'assassin.
En annonçant larrestation dun faux coupable, il espère pousser le vrai à se manifester de nouveau. Le dispositif policier exceptionnel mis
en place à cette occasion va se révéler efficace.
Encore faut-il comprendre les motifs du criminel. Et lorsqu'un nouveau meurtre intervient après son arrestation, deviner qui cherche ainsi à
l'innocenter…
Le grand romancier analyse ici au scalpel une singulière figure de « tueur en série », incorporant magistralement à son univers des éléments
venus de la psychanalyse.
Guy
de Maupassant est un écrivain français de nouvelles et romans essentiellement réalistes mais également fantastiques qui vécu de 1850 à
1893. Ces œuvres les plus connues sont Boule de Suif, Bel-Ami, Une Vie et le Horla.
Il a appartenu au cercle littéraire de Flaubert, dont Zola faisait également partie. Maupassant était un auteur très en vue à son époque,
publiant dans de nombreux journaux comme Le Figaro ou Le Gaulois. A la fin de sa vie, il a été atteint de
folie, ce qui a considérablement écourté sa carrière littéraire.
Une grande partie des nouvelles du recueil La Maison Tellier, Une partie de campagne et autres nouvelles a été publiée
dans les journaux. Les nouvelles sélectionnées pour l’étude furent « La Maison Tellier », « Une partie de campagne »,
« Sur l’eau », « Le Papa de Simon » et « La Femme de Paul ».
Née
en 1992 d'un père français et d'une mère sud-coréenne, Élisa Shua Dusapin est diplômée de l'Institut littéraire suisse de Bienne. Son
premier roman, Hiver à Sokcho, a notamment reçu le prix Robert Walser et le prix Révélation SGDL en 2016. Les
billes de Pachinko paru
en 2018 aux Éditions Zoé.
À Sokcho, petite ville portuaire proche de la Corée du Nord, une jeune femme rêve d'ailleurs dans une pension modeste. Chaque jour, elle
cuisine pour de rares visiteurs venus s'isoler du monde. L'arrivée d'un Français, auteur de bandes-dessinées, vient rompre la monotonie de
l'hiver. Ils s'observent, se frôlent, et à mesure que l'encre coule, un lien fragile naît entre ces deux êtres aux cultures si
différentes, en quête d'absolu.
Anne Serre est l’auteur d’une quinzaine de livres comprenant des romans, des nouvelles, des récits fictionnels. Depuis Les Gouvernantes
(1992), en passant par Un chapeau léopard (2008) Les Débutants (2011) ou Petite table, sois mise ! (2012), elle utilise tour à tour un
narrateur ou une narratrice, explore l’amour, l’amitié, le désir, la folie, la famille et le mystère de l’écrivain, dans une langue limpide
non dépourvue d’ironie. Au cœur d’un été tout en or (Mercure de France) a été couronné par le Prix Goncourt de la Nouvelle 2020. Elle est
traduite aux États-Unis, en Angleterre, et en Espagne.
Anna Lore a 43 ans lorsqu’elle rencontre Thomas Lenz : c’est le coup de foudre. Mais Anna vit avec Guillaume depuis vingt ans et forme
avec lui un couple si uni que le briser lui semble impossible. Comment Anna peut-elle choisir entre ces deux hommes ?
Récit d’une passion au jour le jour, ce journal de bord d’un amour fou est un roman haletant. Véritable archéologue du désir, Anne Serre
nous livre l’analyse minutieuse et fébrile du sentiment amoureux. Une histoire singulière et totalement universelle, où il est question
d’embrasement, de ravissement, de regret, de souvenir… Autant de fragments du discours amoureux dont Anne Serre renouvelle la grammaire avec
brio.
Marie de France est une poétesse et une auteure du Moyen-Âge qui vécut pendant la seconde moitié du XIIe siècle, en France et surtout en Angleterre. Ses fables adaptées d'Ésope furent lues et imitées du XIIe au XVIIIe siècle. Le romantisme au XIXe siècle redécouvrit ses lais, contes en vers rédigés en ancien français dans la scripta anglo-normande. Marie de France appartient à la génération des auteurs qui illustrèrent l'amour courtois en littérature, entre autres par l'adaptation des légendes bretonnes ou matière de Bretagne.
Marie de France, la première poète de la littérature française dont la postérité ait retenu le nom, occupe une place privilégiée dans la
renaissance littéraire du XIIe siècle. Ses lais, composés entre 1160 et 1180, se situent au confluent des deux grands
courants littéraires de l’époque. La poésie lyrique des troubadours et les vieux contes celtiques s’unissent chez elle pour incarner les
rêves parfois déraisonnables de l’utopie courtoise.
Véritables nouvelles en vers, ses lais se déploient dans un univers où la séduction du récit d’aventures n’efface jamais l’accent lyrique.
Ils racontent des histoires d’amour et parfois de mort, souvent merveilleuses. Un loup-garou, une biche blanche, un chevalier-oiseau, une
fée à l’épervier : l’aventure y prend toujours le visage de l’amour et l’amour se veut avant tout initiation à la vie.
Dessinatrice de presse, illustratrice pour la jeunesse, Catherine Meurisse est l’auteure d’une dizaine de bande dessinée élégantes, érudites et drôles où elle se met souvent en scène pour dialoguer en tant que dessinatrice avec les autres arts (peinture, littérature, musique). Avec son trait fin, Catherine Meurisse a su représenter le sublime et son contraire, l’histoire de l’art et les misères du genre humain, toujours avec une touche d’auto-dérision qui ne l’empêche pas d’être d’une précision sans faille quand elle doit représenter les chefs-d’oeuvres du Musée du Louvre ou les paysages de la campagne sèche où elle a passé ses années d’enfance (Les Grands Espaces, Dargaud 2018).
Le 7 janvier 2015, les collègues et amis de Catherine Meurisse, dessinatrice de presse à Charlie Hebdo depuis une
dizaine d'années, sont sauvagement assassinés. Après la tragédie, afin de s'éloigner de la violence, elle se met en quête de l'opposé du
chaos : la beauté. Sur son chemin : la Villa Médicis à Rome, le Louvre, l'océan... Autant de lieux de renaissance... et de retrouvailles
avec la légèreté.