Our Events

Culture

Club de Lecture en français

Rejoignez l’Alliance Française Vancouver et le Centre de la Francophonie de UBC pour ce Club de Lecture en français. Cette session gratuite, ouverte à toutes et tous, nous amène à discuter durant 1h30 d'un ouvrage de la littérature francophone, sous la modération d'un.e professeur.e de littérature de l'Université de Colombie Britannique (UBC).

Littérature Médiévale | Lais, Marie de France


Date: Samedi 29 janvier
Time: 10h30-12h
Location: En ligne
Price: Free


Register for this event Register for this event
Share It Share It


L'AUTRICE | MARIE DE FRANCE


Marie de France est une poétesse et une auteure du Moyen-Âge qui vécut pendant la seconde moitié du XIIe siècle, en France et surtout en Angleterre. Ses fables adaptées d'Ésope furent lues et imitées du XIIe au XVIIIe siècle. Le romantisme au XIXe siècle redécouvrit ses lais, contes en vers rédigés en ancien français dans la scripta anglo-normande. Marie de France appartient à la génération des auteurs qui illustrèrent l'amour courtois en littérature, entre autres par l'adaptation des légendes bretonnes ou matière de Bretagne.

LE LIVRE | LAIS


Marie de France, la première poète de la littérature française dont la postérité ait retenu le nom, occupe une place privilégiée dans la renaissance littéraire du XIIe siècle. Ses lais, composés entre 1160 et 1180, se situent au confluent des deux grands courants littéraires de l’époque. La poésie lyrique des troubadours et les vieux contes celtiques s’unissent chez elle pour incarner les rêves parfois déraisonnables de l’utopie courtoise.
Véritables nouvelles en vers, ses lais se déploient dans un univers où la séduction du récit d’aventures n’efface jamais l’accent lyrique. Ils racontent des histoires d’amour et parfois de mort, souvent merveilleuses. Un loup-garou, une biche blanche, un chevalier-oiseau, une fée à l’épervier : l’aventure y prend toujours le visage de l’amour et l’amour se veut avant tout initiation à la vie.

LE MODERATEUR | PATRICK MORAN


Patrick Moran est professeur associé de littérature médiévale à UBC. Son premier livre, Lectures cycliques (Honoré Champion, 2014), traite des cycles romanesques consacrés au roi Arthur. Il a récemment publié un second ouvrage sur la fantasy contemporaine (The Canons of Fantasy, Cambridge University Press, 2019) ainsi qu’une traduction en français moderne de la Mort du roi Arthur anonyme du XIIIe siècle (La Mort le roi Artu, Droz, 2021). Il est aussi l’auteur de deux romans de fantasy, tous deux publiés en France aux éditions Mnémos (La Crécerelle, 2018 ; Les Six Cauchemars, 2020).


LIRE LE LIVRE 


Il est préférable de lire le livre avant la session, pour pouvoir en discuter avec les autres participant.es et avec l'animateur. Vous pouvez vous procurer le livre chez :
Find the book:

Renaud Bray Renaud Bray

Indigo Indigo

local bookstores local bookstores


Informations pratiques


Le Club de Lecture se tiendra online. Un lien Zoom sera communiqué ultérieurement aux participants.



Our partners

 

Sorry, you've missed the RSVP deadline for this event.