Le Petit Théâtre

Culture

Le Petit Théâtre, la troupe de l'Alliance Française !

L'Alliance Française Vancouver est fière de porter sa troupe de théatre amateure depuis 1978. 

L'histoire


En 1978, l’Alliance Français de Vancouver avait créé une troupe de théâtre appelée « Le Petit Théâtre du Pacifique ». Clin d’œil à cette initiative passée, 40 ans plus tard, nous avons décidé de la faire renaître sous le nom « Petit Théâtre».   En 1978, l'alliance francaise de Vancouver created a company called " Le Petit Théâtre du Pacifique".  A nod to this company, 40 years later, we decided to revive this company under the name of " Petit Théâtre". Nous souhaitons présenter des pièces écrites par des dramaturges francophones (classiques et contemporains), afin de célébrer le théâtre francophone et la culture francophone en général. 

Le Petit Théâtre permet de proposer encore plus d’événements culturels en français à Vancouver. Cela permet aussi d’inviter toute la communauté francophone à nous rejoindre pour participer à ces projets. En effet le « Petit Théâtre» a pour particularité de tenir des auditions ouvertes à tous, pour chaque pièce. Tous ceux qui le souhaitent sont invités à participer aux auditions, quel que soit leur niveau d’expérience théâtrale. Les comédien(ne)s participent ensuite à
la pièce sur une base bénévole. 



Magda Ochoa, directrice artistique


Passionnée par les arts de la scène et de la francophonie, cette francophile est la directrice artistique de la troupe Le Petit Théâtre de l’Alliance Française de Vancouver depuis 2019, année où elle a mis en scène Un Fil à la patte, de Georges Feydeau. En 2020, la pandémie a frustré le processus de montage du classique de Molière Le Bourgeois Gentilhomme, pièce qui cette année relance l’activité de la troupe.

Formée en théâtre au Mexique et à l’Université Laval à la ville de Québec, cette comédienne et metteur en scène d’origine mexicaine a enseigné les techniques de jeu, la direction scénique et le verse du siècle d’or espagnol dans le baccalauréat en théâtre à l’Universidad de las Américas au Mexique (2002).

Au Canada (en Colombie-Britannique) elle a animé différents ateliers de théâtre : Le premier, organisé par Réseau-Femmes, s’est déroulé au long de l’année 2006 « Ensemble en sécurité » (techniques de Théâtre Forum pour les écoles secondaires francophones et d’immersion). Le deuxième « Les arts dramatiques ou comment raconter une histoire » dans le programme du festival Le printemps de la francophonie à SFU en 2018. Le troisième « Théâtre Forum » lors du processus de création scénique de Les Éloquentes (Réseau-Femmes 2021-2022). Elle a fait la mise en scène du projet épistolaire à la base « De la plume à la scène » organisé par La Boussole de Vancouver, dont la première a été représentée au Studio 16 en mars 2022.

Présentement, Magda travaille chez Full Circle : First Nations Performance comme Francophone Community Outreach Coordinator (coordonnatrice de la liaison avec la communauté francophone). Elle est aussi la responsable des ateliers de Théâtre Forum à La Boussole de Vancouver, un projet qui aboutira en septembre au spectacle « Les Spectacteurs », dont elle fera la mise en scène.

De façon indépendante, elle organise ses propres ateliers et ses projets scéniques dans sa compagnie Farandula Theatre, dont « Do You Know How To Swim » a été sa première création théâtrale pour enfants, présenté durant le Festival Songs Of Summer 2022 au Gateway Theatre. La stratégie du chat noir o La estrategia del gato negro, est une création bilingue (espagnol-français) en processus, qui vise un public adulte.