Our Events

Culture

Club de Lecture en français

Rejoignez l’Alliance Française Vancouver et le Centre de la Francophonie de UBC pour ce Club de Lecture en français. Cette session gratuite, ouverte à toutes et tous, est menée en ligne.

L’ORANGERAIE, LARRY TREMBLAY


Date: Samedi 30 avril
Time: 10h30-12h
Location: Online
Price: Free


Register for this event Register for this event
Share It Share It


L'AUTEUR | LARRY TREMBLAY


Larry Tremblay est écrivain, metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali, danse-théâtre qu'il a étudiée lors de nombreux voyages en Inde. Il a publié plus d'une vingtaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste.

Grâce à une succession ininterrompue de nouvelles pièces (Leçon d'anatomie, Ogre, The Dragonfly of Chicoutimi, Le génie de la rue Drolet, Les mains bleues, Téléroman, Cornemuse, Le ventriloque, Panda panda, L'histoire d'un cœur…), son oeuvre est aujourd'hui reconnue au Québec et à l'échelle internationale.

En plus de sa production artistique, il enseigne le jeu et l'écriture dramatique à l'École supérieure de théâtre de l'Université du Québec à Montréal.

LE LIVRE | L'ORANGERAIE


Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.

Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l’ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s’empare de leur enfance et sépare leurs destins. Des hommes viennent réclamer vengeance pour le sang versé.

Amed, à moins que ce ne soit Aziz, devra consentir au plus grand des sacrifices. Et tous payeront le tribut des martyrs, les morts comme ceux qui restent.

Laissant au lecteur le soin de départager les âmes pures des fourbes, les fanatiques des héros, ce texte – désormais un incontournable de nos lettres – à la fois actuel et hors du temps possède la force brute des grandes tragédies et le lyrisme des légendes du désert.



LA MODÉRATRICE | ISABELLE DELAGE-BÉLAND


Isabelle Delage-Béland est instructrice de français à l’Université de la Colombie-Britannique depuis 2020. Ses recherches portent sur les genres littéraires brefs pratiqués au Moyen Âge. En 2017, elle a complété un doctorat en littératures de langue française à l’Université de Montréal avant d’entreprendre un stage postdoctoral à l’Université Laval (2018-2020).


LIRE LE LIVRE 


Il est préférable de lire le livre avant la session, pour pouvoir en discuter avec les autres participant.es et avec l'animateur. Vous pouvez vous procurer le livre chez :
Find the book:

Renaud Bray Renaud Bray

Indigo Indigo

Librairies locales Librairies locales


Informations pratiques


Le Club de Lecture se tiendra online. Un lien Zoom sera communiqué ultérieurement aux participants.



Our partners

 

Sorry, you've missed the RSVP deadline for this event.