OEUVRES OEUVRES BÉNÉVOLAT BÉNÉVOLAT ÉDITIONS PRÉCÉDENTES ÉDITIONS PRÉCÉDENTES en en

trilogy franÇois vautier

François Vautier est un artiste français multidisciplinaire invité par l'Ambassade de France au Canada et l'Alliance française Vancouver à travailler sur son nouveau projet XR lors d'une résidence à Vancouver, à l'automne 2023. Découvrez son ancienne œuvre, une trilogie inspirée des travaux d'Arthur C. Clarke, où François Vautier explore l'absolu et le devenir humain. Ces œuvres prolongent l'espace et le temps pour esquisser les traits d'une intelligence invisible. 

I SAW THE FUTURE

Un décryptage expérimental en VR du discours visionnaire d'Arthur C. Clarke sur sa vision du futur, construit dans un champ artificiel inspiré du déplacement électrostatique et des ondes sonores.


2018
6,11 min
En anglais
France
VR



ODYSSEY 1.4.9

Une expérience VR à couper le souffle qui explore le chef-d'œuvre de Stanley Kubrick, "L'Odyssée de l'espace", en une seule image monumentale.

2019
7,15 min
En anglais
France

VR stereoscopic


RECODING ENTROPIA
Le dernier opus de l’anthologie VR de François Vautier sur le devenir humain.


2020
7,36 min
Pas de language
France

VR stereoscopic




THE ARTIST | FRANCOIS VAUTIER

François Vautier est un artiste pluridisciplinaire. Après des études d'arts plastiques et de design audiovisuel, il mène une longue carrière de directeur artistique et décorateur pour différentes chaînes de télévision. Tout en acquérant une grande expérience de réalisateur avec de nombreux clips, publicités et courts métrages expérimentaux, la passion de François pour l'image l'amène à poursuivre ses recherches en design audiovisuel et découvrir de nouveaux procédés de tournage en studio virtuel.

Sa filmographie, aujourd'hui riche de plusieurs longs métrages et films immersifs, révèle un univers personnel, où les limites de l'espace et du temps sont questionnées à travers des immersions sensorielles et des formes graphiques innovantes. Le travail de François s'articule autour de deux thèmes centraux : l'absolu et l'avenir de l'humanité. En témoignent ses récents films I Saw the Future et Recoding Entropia, présentés à la Mostra de Venise et sélectionnés dans de nombreux festivals.

CrÉdits

I SAW THE FUTURE
Produit par Jeremy Sahel  ■ Réalisé par François Vautier  Une Production Da Prod

ODYSSEY 1.4.9
Réalisé par François Vautier

RECODING ENTROPIA
Produit par
Jeremy Sahel  ■ Réalisé par François Vautier  Une Production Da Prod