
Dans un jardin luxuriant niché au cœur d'un immeuble d'affaires animé, un délicat oiseau virtuel bat des ailes. Rouge vif, au bord de l'épuisement, il tourne en rond, ramasse des mégots de cigarette et se cogne la tête contre les murs en béton... Pauvre créature, si sensible, si exposée. Il vit, respire et se sent vulnérable, reflétant ainsi l'épuisement émotionnel qui l'entoure. Empathy Creatures est une installation immersive émotionnellement intelligente, à mi-chemin entre la fiction spéculative et la simulation poétique de la vie sauvage.
Se déroulant en deux parties, les participants rencontrent un être alimenté par l'IA qui les sent, leur parle et les invite gentiment à ralentir, à écouter et à s'engager, consciemment, dans des rituels de soins. À l'instar d'un Tamagotchi collectif, l'œuvre explore la co-régulation émotionnelle, la guérison collective et notre responsabilité partagée dans un monde interconnecté.
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2025 |
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12 minutes |
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Tout public |
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Langue des oiseaux |
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Suisse |
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VR Intéractive + AI Life Simulation |
Mélodie Mousset
Mélodie
Mousset est née en 1981 à Abu Dhabi. Artiste française primée et pionnière de la réalité étendue (XR), elle est basée en Suisse. Ses
recherches artistiques mêlent performance, installation artistique et technologies émergentes pour créer des expériences ludiques, chargées
psychologiquement et multisensorielles qui explorent l'identité poreuse, l'incarnation et la transformation collective. Ses œuvres ont été
exposées dans de nombreux musées et festivals, tels que le MOCA (Los Angeles), le ZKM (Karlsruhe), le M+ (Hong Kong), le HEK (Bâle) et à
la Zabludowicz Collection (Londres). Mélodie est également cofondatrice et PDG de PatchXR, une société de technologie créative à l'origine
de PatchWorld, une plateforme immersive très appréciée qui redéfinit la création collaborative dans les mondes virtuels.
Avec Mélodie Mousset ■ Développeurs IA et animation des oiseaux par Virtual Being Avec Wendelin
Reich, Raphaël Ostrov , Christopher Potu ■ Artistes et designers techniques : Victor Beaupuy, responsable artistique
technique, Valentina Hawes, conception des personnages, Zelong Lu, environnement 3D ■ Conception sonore et musique par
PatchXR avec Simon Larcher et Gad Baruch Hinkis ■ Conseiller scientifique : Mobiliar lab for analytic ■ Produit par
la collection d'art de la coopérative La Mobilière avec le soutien du Pôle de création numérique (PolNum)