page d'accueil

les oeuvres les évènements à propos en

You, robot

Avec 18 webcomics, le projet ERCcOMICS explore le potentiel de la narration visuelle pour innover la manière dont la recherche scientifique européenne est communiquée, et encourager la rencontre entre des dessinateurs et des chercheurs de l’European Research Council.

You, Robot imagine à quoi ressemblerait notre société avec l’arrivée de robots sociaux dans la vie quotidienne. Poupées intelligentes, soignants électroniques, compagnons artificiels... Comment leur présence influencerait-elle nos interactions avec d’autres êtres humains et la façon dont nous construisons nos identités ? Ce récit s’inspire du projet Social Robots d’Emily Cross, chercheuse à l’université de Glasgow, qui combine la psychologie, les neurosciences et la robotique pour comprendre comment le cerveau humain traite et répond aux robots socialement interactifs.

 Français, Anglais, Italien

 Tablette / smartphone / ordinateur

ACCÉDER À L'OEUVRE

© Emmanuel ESPINASSE ■ Caution scientifique : Emily CROSS ■ European Research Council (ERC) Producteur : La Bande Destinée et Sorbonne Université

L'ARTISTE | Emmanuel ESPINASSE

Emmanuel ESPINASSE a étudié l’illustration à l’école Estienne, à Paris, et la bande dessinée à l’École européenne supérieure de l’image d’Angoulême. Son approche multidisciplinaire l’a conduit à créer des installations en trois dimensions, en parallèle d’un travail d’illustrateur pour la presse et des fanzines indépendants. Il a créé plusieurs BD numériques, dont Super Pixel Quest qui emprunte les codes esthétiques et narratifs des jeux vidéo des années 80, et a contribué au feuilleton Le secret des cailloux qui brillent. Il prépare avec Johanna Schipper l’application Au paradigme qui avait été présentée sous forme d’installation au festival d’Angoulême 2019.