page d'accueil

les oeuvres les évènements à propos en

Manger vers le futur

Une bande dessinée d’anticipation qui explore les évolutions possibles de notre alimentation et de nos modes de consommation dans une démarche responsable et durable.

Comment nourrir 9 milliards d’habitants en 2050 ? Que mangera-t-on ? En réunissant quatre amis pour un repas annuel, ce feuilleton retrace leurs changements de mode de vie dans 30 épisodes qui se déroulent sur 32 ans, d’aujourd’hui à 2050. Les débats d’Ana, Raman, Edgar et Inès et les articles de la rubrique décryptage sensibilisent aux enjeux majeurs de la transition alimentaire. Les épisodes puisent leur crédibilité dans la confrontation de différents points de vue, avec en toile de fond une société et un monde en mouvement : changement climatique, décisions politiques majeures, apparition de nouvelles technologies et habitudes de consommation…

 Français
 Tablette / smartphone : Instagram

 Ordinateur 

ACCÉDER SUR INSTAGRAM

ACCÉDER SUR LE SITE

© Chaire ANCA ■ Auteurs : Benjamin HOGUET et Jean-Pierre FRANÇOIS ■ Dessin : MADD ■ Coordination : Manon DUGRÉ & Aurélie ZUNINO La chaire ANCA (Aliment Nutrition Comportement Alimentaire) est gérée par la Fondation AgroParisTech, sous l’égide de la Fondation ParisTech, et est soutenue par Danone Nutricia Research et la Fondation Louis Bonduelle.

EQUIPE CREATIVE

Benjamin HOGUET est auteur et concepteur d’histoires pour les nouveaux medias. Il partage sa veille active des nouvelles narrations via une newsletter et son site. / Jean-Pierre FRANÇOIS est spécialisé dans la production audiovisuelle et multimédia (films documentaires, publicité, muséographie...) / MADD est un illustrateur et auteur de BD actif au sein des collectifs Speedball et Nekomix. Il publie dans plusieurs ouvrages collectifs et il a publié aux éditions Jungle Les Pourquoi en BD avec Philippe Vandel.

EQUIPE SCIENTIFIQUE

Ce projet a été co-construit avec des experts de l’alimentation : des sociologues, des économistes, des nutritionnistes pour développer une BD fiable et crédible scientifiquement. Ils ont activement contribué à ce projet et pourraient apporter leur expertise en participant à une programmation : Nicolas DARCEL, Maitre de Conférences à AgroParisTech / Damien CONARÉ, Secrétaire général de la Chaire UNESCO Alimentations du Monde / Olivier LEPILLER, Sociologue Cirad à Montpellier / Daniel TOMÉ, Professeur de nutrition à AgroParisTech.