page d'accueil

les oeuvres les évènements à propos en

L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat

Cette historiette interactive revisite un classique du cinéma muet pour explorer les effets particuliers d’une BD nativement numérique, impossible à reproduire sur papier.

En reconstituant une salle de cinéma de 1896, cette expérience numérique propose d’assister à un célèbre événement : la première projection du court métrage des frères Lumière L’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat. Ce film est réputé avoir provoqué un tel émoi dans le public que des spectateurs seraient partis en courant, persuadés qu’un train leur fonçait effectivement dessus. Si l’on contrôle ici la vitesse du train en scrollant, les animations multiplient les effets de surprise en alternant parallaxes et fondus enchaînés. Le comique de l’anecdote historique est amplifié puisque le train sort effectivement de la case… et de l’écran !

 Français
 Tablette / smartphone / ordinateur

ACCÉDER À L'OEUVRE

© Kwalia, 2018 ■ Scénario et réalisation : Florian DUPAS ■ Dessin : VIDU

Florian DUPAS
LE SCÉNARISTE ET RÉALISATEUR

Florian DUPAS a fondé la société Kwalia en février 2017 dans l’optique d’offrir aux auteurs des outils et services facilitant la création d’histoires numériques interactives ou enrichies. Il a ainsi travaillé sur plusieurs projets innovants de récits visuels animés, notamment le manga shonen français Bravery (dessiné par Yoann Le Scoul aux Editions H2T), qui est la première publication au format DiViNa. La société Kwalia participe en effet au groupe de travail «BD Comics Manga» mis en place par l’EDRLab dans le but de définir un format standard pour la BD numérique, le DiViNa, équivalent du format EPUB pour les narrations visuelles.