call us now !
604 327 0201
Business Hours Access Map e-Store

CLUB DE LECTURE | UN CHEMIN DE TABLES, MAYLIS DE KERANGAL


DATE | Samedi 3 octobre, 10h30

LIEU | Le Club de Lecture se tiendra en ligne via Zoom, le lien de la séance sera envoyé par mail aux inscrits. 

RESERVATION | Activité gratuite sur réservation par e-mail à culture@alliancefrancaise.ca

LIRE LE LIVRE | le livre est disponible sur :

LE CLUB DE LECTURE | Suite au succès de ses deux premiers clubs de lecture sur des oeuvres d'Annie Ernaux et de Kim Thuy, l'Alliance Française de Vancouver est heureuse de s'associer au Centre de la Francophonie de l’Université de la Colombie-Britannique pour organiser un Club de Lecture en français, gratuit, ouvert à tous, francophones ou apprenants de français.  

LE LIVRE | UN CHEMIN DE TABLES
Brasserie parisienne, restaurant étoilé, auberge gourmande, bistrot gastronomique, taverne mondialisée, cantine branchée, Mauro, jeune cuisinier autodidacte, traverse Paris à vélo, de place en place, de table en table. Un parcours dans les coulisses d’un monde méconnu, sondé à la fois comme haut-lieu du patrimoine national et comme expérience d’un travail, de ses gestes, de ses violences, de ses solidarités et de sa fatigue. Au cours de ce chemin de tables, Mauro fait l’apprentissage de la création collective, tout en élaborant une culture spécifique du goût, des aliments, de la commensalité. A la fois jeune chef en vogue et gardien d’une certaine idée de la cuisine, celle que l’on crée pour les autres, celle que l’on invente et que l’on partage.

L'AUTEURE | MAYLIS DE KERANGAL

Maylis de Kerangal, fille d'un officier de marine, est née à Toulon et a grandi au Havre. Après une année d'hypokhâgne à Rouen, elle part poursuivre des études d'histoire, de philosophie et d'ethnologie à Paris. Elle entre au département Jeunesse des éditions à Gallimard et y travaille six années avant de partir aux Etats-Unis. A son retour elle suit un cursus à l'EHESS et publie son premier roman l'année suivante, Je marche sous un ciel de traine, les errances d'un jeune homme sans but dans l'existence, dans lequel on dénote l'influence de ses écrivains favoris, Joseph Conrad, Scott Fitzgerald et Virginia Woolf. Son troisième roman, Naissance d'un pont, inspiré par le Golden Gate de San Francisco, remporte le prix Medicis et le prix Franz Hessel qui lui permet d'être traduit en allemand, en 2010, Tangente vers l'Est le prix Landerneau en 2012. Réparer les vivants paru en 2013 et pour lequel elle a assisté à une transplantation cardiaque, marque un tournant dans son oeuvre.

LE MODERATEUR | VINCENT GELINAS-LEMAIRE
Vincent Gélinas-Lemaire est professeur adjoint de littérature française à l’Université de la Colombie-Britannique à Vancouver, où il se penche sur les formes romanesques de 1945 au présent. Il a récemment publié Le Récit architecte. Cinq aspects de l’espace (Classiques Garnier, 2019), y proposant une approche nouvelle à l’analyse poétique des mondes fictionnels. Il a obtenu son doctorat en langues et littératures romanes à l’Université Harvard en 2015.


ORGANISE EN PARTENARIAT AVEC

It all comes with BONJOUR