call us now !
604 327 0201
Business Hours Access Map e-Store

CLUB DE LECTURE | ru, kim thúy


DATE | Jeudi 30 juillet, à 17h

LIEU | Le Club de Lecture se tiendra en ligne via Zoom, le lien de la séance sera envoyé par mail aux inscrits. 

RESERVATION | par e-mail à culture@alliancefrancaise.ca

LIRE LE LIVRE | le livre est disponible sur :

LE SUJET | Dans le cadre de sa programmation en ligne, l'Alliance Française de Vancouver organise un Club de Lecture en français, gratuit, ouvert à tous, francophones ou apprenants de français.  

LE LIVRE
"Une femme voyage à travers le désordre des souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. Récit entre la guerre et la paix, Ru dit le vide et le trop-plein, l'égarement et la beauté. De ce tumulte, des incidents tragicomiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants,
des bols bleus cerclés d'argent, Kim Thuy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui
avec la maîtrise d'un grand écrivain."

Publié en 2009 chez Libre Expression, le livre connaît un succès fulgurant dès sa sortie. Best-seller au Québec et en France et traduit dans plus de vingt-cinq langues, Ru a aussi remporté de nombreux prix littéraires, dont le prestigieux prix du Gouverneur général du Canada 2010, le grand prix RTL-Lire 2010 du Salon du livre de Paris, le prix italien Premio Mondello per la Multiculturalità 2011, le Prix du grand public du Salon du livre de Montréal en 2010 et le Grand Prix littéraire Archambault 2011. Ru a également été finaliste au Prix des cinq continents de la francophonie en 2010 et au prestigieux prix Giller 2012, qui récompense le meilleur livre
canadien. L'édition anglaise a remporté le combat des livres organisé par Canada Reads et a été déclaré « le » livre à lire au Canada en 2015.

L'AUTEURE
Née à Saigon en 1968, Kim Thúy a quitté le Vietnam avec les boat people à l'âge de dix ans et s'est installée avec sa famille au Québec. Diplômée en traduction et en droit, l'auteure a travaillé comme couturière, interprète, avocate, propriétaire de restaurant et chroniqueuse culinaire pour la radio et la télévision. Elle vit à Montréal et se consacre à l'écriture.

LA MODERATRICE
Sima Godfrey, professeure associée de français à UBC, University of British Columbia

VOIR AUSSI 
Samedi 4 juillet à 10h, suivez en direct la conférence de l'auteure ici

It all comes with BONJOUR