call us now !
604 327 0201
Business Hours Access Map e-Store

politiques des drogues



Mardi 15 mai - 18h30
Alliance Française de Vancouver

Places limitées, merci de vous inscrire à library@alliancefrancaise.ca.

L'Alliance Française de Vancouver et RésoSanté Colombie-Britannique avec le soutien de l'Ambassade de France au Canada, sont très heureux d'accueillir Marie Jauffret-Roustide sociologue à l'INSERM et Sébastien Payan, conseiller en soins infirmiers dans l’équipe de prévention et d’intervention spéciale aux surdoses à Vancouver Coastal Health.

Politiques des drogues : enjeux internationaux -                                  par Marie Jauffret-Roustide

Les politiques des drogues sont aujourd’hui l’expression d’enjeux et de tensions au cœur des sociétés contemporaines. Les drogues se diffusent, les usages sociaux de ces substances évoluent et les réponses publiques s'avèrent souvent difficiles à mettre en œuvre car les débats sur les drogues sont le plus souvent dominés par le registre de l’émotion et du clivage idéologique, plus que par les arguments fondés sur la science.
Actuellement, les catégories structurantes des politiques des drogues sont remises en question : les oppositions entre drogue et médicament se déplacent, comme le montre la crise des opioïdes que traverse actuellement l'Amérique du Nord ; le modèle prohibitionniste est mis largement en échec tout en étant encore ardemment défendu.
La réponse prohibitionniste a peu d'effet sur les niveaux de consommation des drogues. Ainsi, la France qui est l'un des pays d'Europe les plus répressifs d'Europe en matière de législation sur les stupéfiants a le niveau de consommation de cannabis le plus élevé en Europe. Le Canada envisage en juillet 2018 de modifier sa législation sur le cannabis en optant pour un modèle de légalisation, rejoignant ainsi un mouvement initié par d'autres pays d'Amérique, tels que l'Urugay ou le Colorado ou la Californie. Lors de cette soirée, nous reviendrons sur les enjeux sanitaires et sociaux que pose la question du cannabis et ses modes politiques de régulation.

Marie Jauffret-Roustide mène un programme de recherche sur les politiques des drogues intitulé "La réduction des risques : pratiques, savoirs et modèles politiques". Son programme de recherche se propose d'analyser conjointement les politiques publiques et les pratiques sociales des usagers dans une perspective de comparaison internationale entre la France, l'Europe et l'Amérique du Nord (Canada et Etats-Unis). Elle coordonne actuellement une recherche sur l'acceptabilité sociale des salles de consommation à moindre risque et différentes épidémiologiques sur l'exposition au risque VIH et hépatite C chez les usagers de drogues et les personnes détenues. Elle mène également des travaux de recherche en sciences sociales sur les politiques des drogues visant à interroger la place des usagers dans la définition et la mise en oeuvre des politiques de santé. 


Surdoses aux opioïdes, une crise de santé publique - par Sébastien Payan

La crise des opioïdes qui secoue la Canada est particulièrement sévère dans l'Ouest canadien. En Colombie-Britannique, plus de 1400 personnes sont décédées à la suite d'une surdose d'une drogue illicite. Entre janvier et octobre 2017, on estime que 81 % de ces surdoses mortelles sont liées au Fentanyl.


Sébastien Payan, conseiller en soins infirmiers  dans l’équipe de prévention et d’intervention spéciale aux surdoses à Vancouver Coastal Health, vit la crise de près. De par son expérience sur le terrain, il présentera les effets de la toxicité du Fentanyl sur le corps. Pourquoi la crise est-elle si intense et quelle est la réponse sur le terrain? Que peut-on faire diminuer le nombre de victimes?  C’est à ces questions que Sébastien Payan répondra lors de sa présentation.





Avec le soutien de :






It all comes with BONJOUR