call us now !
604 327 0201
Business Hours Access Map e-Store

CafÉ Scientifique 

Jeudi 12 Décembre 2019 - 18h30
Alliance Française Vancouver - Auditorium Georges Brassens


Les Cafés Scientifiques ont pour objectif de rassembler la communauté francophone et francophile de Colombie-Britannique autour de sujets scientifiques variés. Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, venez découvrir des exposés en français, présentés par des chercheurs installés ou en visite au Canada. Après l'intervention et une série de questions-réponses avec l'invité, vous aurez l'opportunité d'échanger de manière informelle lors de la réception qui vous sera offerte.



Au programme ce mois-ci :

"Adapter une intelligence artificielle à de nouvelles données avec la stratégie du moindre effort."de Rémi Flamary

Le problème d'adaptation de domaine consiste à adapter une méthode d'intelligence artificielle pour qu'elle puisse fonctionner sur de nouvelles données partiellement connues. Par exemple, lorsqu'on souhaite adapter un système de conduite autonome (IA) - qui a appris à partir d'images prises en plein jour - pour qu'il puisse fonctionner correctement la nuit.

Nous parlerons dans cette présentation d'une méthode visant à adapter les données (et donc l'IA) en utilisant la théorie du transport optimal, c'est à dire en cherchant à modifier les données par une stratégie du moindre effort. Nous introduirons tout d'abord le problème de transport optimal puis expliquerons son utilisation sur des applications de vision par ordinateur et de traitement de données biomédicales.

A propos de Rémi Flamary

Rémi Flamary a obtenu en 2011 son Doctorat en informatique de l'Université de Rouen traitant de l'application des méthodes d'apprentissage au signaux d'interfaces Cerveau-machine. Il est Maître de Conférences l'Université de Nice Sophia-Antipolis depuis 2012. Ses thèmes de recherche sont l'optimisation parcimonieuse en grande dimension et l'apprentissage statistique multi-tâche. Depuis 2014, il s'intéresse également à l'application de la théorie du transport optimal en apprentissage avec des application en apprentissage par transfert et sur données structurées.

Programme

6:15pm | ouverture des portes
6:30pm-6:40pm | Mot de bienvenue et présentation
6:40pm-7:20pm | Intervention de Rémi Flamary
7:20pm-7:40pm | Q&A
7:40pm-8:30pm | Cocktail / réception

Si vous souhaitez participer à ce Café Scientifique, merci de bien vouloir s'il vous plait confirmer votre présence :

https://www.eventbrite.ca/e/billets-remi-flamary-adapter-une-intelligence-artificielle-a-de-nouvelles-donnees-avec-la-strategie-du-82696550609?fbclid=IwAR3G6xpf8kJdJ2yTW-v6loZ4uAEn8U-7V7Ve7exuWInrKuW4ua8i4LaeFRg


Avec le soutien de :

  

It all comes with BONJOUR