call us now !
604 327 0201
Business Hours Access Map e-Store

CAFÉ DES ARTS - JUIN 2017


Jeudi 1er juin - 18h30
Auditorium de l'Alliance Française

ENTRÉE GRATUITE
PLACES LIMITÉES, RÉSERVEZ PAR EMAIL À library@alliancefrancaise.ca
!


Prenez une pause !
 
Tous les deux mois, à l'Alliance Française, 2 ou 3 experts abordent un sujet sur l'Art pendant 20 minutes suivit d'une session de Question-Réponse.

Ce troisième Café des Arts portera sur : La Musique
Cette présentation offre un aperçu de la vision du monde de la musique par des artistes locaux francophones.



Nos intervenants seront :

ANNE DURANCEAU : Contrebassiste, Gambiste

Titre de la présentation : « Tous les chemins mènent à la musique »

Sujets abordés :

- Description de son parcours : enfance, études, danse, passion

- Pourquoi la contrebasse ? Et présentation de l’instrument

- Les moments clés : auditions réussies, participation à des rencontres internationales et à des festivals, rencontre de professeurs qui changent notre vie pour toujours, rencontre d’un instrument particulier qui nous émeut, audition, etc.

- Musique ancienne : la viole de gambe et présentation de l’instrument


Biographie :
Après une courte carrière en danse classique à Québec, Anne s’est tournée vers la musique. Elle est titulaire d’un baccalauréat en contrebasse de l’Université Laval et d’une maitrise de l’Université de l’Arizona. Sa participation à de nombreux stages et festivals internationaux lui a permis de travailler auprès de maitres de la contrebasse (et, depuis quelques années, de la viole de gambe) reconnus dans le monde entier. Elle est contrebasse solo de l’orchestre Lions Gate Sinfonia, membre de l’ensemble Absinthe (un trio à cordes), et elle joue comme pigiste avec divers orchestres, chœurs et ensembles de musique de chambre. On peut la voir jouer ici et là au sein de formations variées, jouant divers styles de musique, du tango au Klezmer, de la chanson française à la musique sacrée…

Anne a toujours été séduite par la musique ancienne et joue de plus en plus souvent de la musique de la Renaissance et du baroque à la basse de viole, avec l’Ensemble de violes de gambe de Vancouver et d’autres formations spécialisées en musique ancienne. Avec d’autres musiciens, en costumes d’époque, elle accompagne également les danseurs du Historical Performance Ensemble. Elle est présentement en train d’apprendre à jouer de la contrebasse de viole et de la lyre de gambe.

Puisqu’il n’est pas facile de joindre les deux bouts, à Vancouver, Anne a trouvé un compromis. Elle partage son temps entre la musique et la traduction.


ÉLÉA SAUNIER : Artiste Chanteuse - Jazz

Titre de la présentation : « Les femmes en Jazz »

Sujets abordés :

- Description de son parcours et de son expérience en tant que femme en musique, mais surtout en Jazz

- Les femmes musiciennes de Jazz connues, et moins connues, leurs histoires et accomplissements dans le domaine

Biographie :
Éléa est une jeune artiste bilingue de 20 ans qui habite à Vancouver depuis 2011. Étant née à l’île-de-la-Réunion, Éléa est d’origine française et a vécu au Québec pendant 11 ans. À l’âge de 14 ans, elle commence à écrire ses propres chansons. L’hiver suivant, elle enregistre 4 de ses compositions au studio Productions Chaumont à Mont-Tremblant. « Ce fût une première, mais superbe expérience pour moi. » dit-elle. À la suite de l’enregistrement Une française à Montréal, Éléa tourne son tout premier vidéoclip, toujours en collaboration avec Pascal Chaumont (Star Académie 2009).

Par la suite, avec plusieurs contacts et amis musiciens, Éléa décide de monter son propre spectacle. L’été 2011, la famille Saunier déménage à Vancouver. Éléa s’adapte rapidement et dès sa première année, commence à chanter et à donner des spectacles au sein de son école. « Je me suis vite adaptée, et rapidement, j’ai recommencé à chanter et à donner des spectacles au sein de mon école et de la francophonie ». 2012-2013 est une année très chargée musicalement pour Éléa avec une dizaine d’engagements professionnels (première partie de Lisa Leblanc, Nouvelle Scène, Fête de la St-Jean à Kamloops, Dîner en blanc à Vancouver) et de concours (Pacifique en chanson où elle gagne le prix du public et le prix de la chanson primée avec sa toute nouvelle composition : La scène avant le show).

Éléa est acceptée à Capilano University dans le programme Musical Theater et le programme Jazz. Elle choisit le programme Jazz et y rentre en septembre 2013. Fin 2013, elle participe avec sa soeur et son père à Un air de famille de Radio-Canada et se fait coacher par Bruno Pelletier. En 2014, elle monte son propre band, Chic Soirée, et se produit régulièrement lors de diverses occasions (Make Music Vancouver 2014 et 2015, Dîner en Blanc, Festival de l’érable, Canada Day, et autres évèenements et soirées francophones). La même année, elle intègre la prestigieuse chorale jazz NiteCap de Capilano University sous la direction de Réjean Marois. En juin 2015, elle participe à la représentation du Destin du Jazz-Club! dans le cadre du 26ème Festival d’Été francophone et également lors du 30th TD Vancouver International Jazz Festival, accompagnée des meilleurs musiciens de jazz de Vancouver. En juin 2015, elle participe à l’émission Jam 4 qui la conduit à présenter sa chanson « Je pense à toi » sur la scène Bell aux Francofolies de Montréal devant 6000 personnes. En août 2015, elle participe au Masterclass du domaine Forget avec David Linx en tant que Soliste Jazz. En Octobre et Décembre 2015,  elle enregistre des jingles pour Sears qui passe à la radio et à la télévision. En Avril 2017, elle obtient son diplôme en Jazz. En Mai, elle va à Kapuskasing dans le cadre de Prise de Son, émission télé et radio de Radio-Canada - Acadie, avec Jean-François Breau et Eloi Painchaud.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Une réception sera offerte par le Consulat Général de France à Vancouver à la fin de la discussion.
Si vous souhaitez participer à ce Café des Arts, nous vous remercions par avance de bien vouloir confirmer votre présence en envoyant un email à library@alliancefrancaise.ca

Le café des Arts est co-organisé par l'AFV et le Consulat Général de France à Vancouver avec la participation de Aurelia Bizouard.


//

Thursday June 1st - 6:30pm
Auditorium de l'Alliance Française

FREE ENTRANCE
LIMITED SEATED, SEND US AN EMAILTO REGISTER AT library@alliancefrancaise.ca
!


Take a break!

Every two months, two or three experts will talk about Art during 20 minutes with a Q & A at the Alliance Française de Vancouver.

This third  Café des Arts will focus on : "The Music".
This presentation provides an overview of the world view of music by local Francophone artists.


Our speakers will be:

ANNE DURANCEAU: Double bassist, Viola da gamba Player

Title of presentation: « Every paths lead to music »

Subjects discussed: 

- Description of her career: childhood, studies, dance, passion

- Why the double bass? And presentation of the instrument

- Key moments: successful auditions, participation in international meetings and festivals, meeting of teachers who change our lives forever, meeting a particular instrument that moves us, audition, etc.

- Ancient music: the viola da gamba and presentation of the instrument

 

ÉLÉA SAUNIER : Singer Artist - Jazz

Title of presentation: « Women in Jazz »

Subjects discussed: 

- Description of her career and experience as a woman in music, but especially in Jazz

- Famous, lesser-known Jazz musicians, their stories and accomplishments in the field


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
 

A reception offered by the Consulat Général de France à Vancouver will takes place after the discussion.

If you want to participate, please confirm your presence by sending an email to library@alliancefrancaise.ca.

The Café des Arts is co-organized by the AF and the Consulat Général de France à Vancouver, with the participation of Aurélia Bizouard.




Avec le soutien de :

           

It all comes with BONJOUR